Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Thérapie avec l'écriture
Tenir un blog
Dessin de l'enfant
Peur du vide
La micropsychanalyse
Le coaching
Autosuggestion
Management et stress
La depression
Sophrologie
Juger une personne
La pudeur
Retrouver la confiance
Silence du psychologue

 
   
graphologie

Graphologie, mieux comprendre son écriture

L’écriture est un indice caractériel pour chaque être humain. Son étude permet de comprendre la personnalité de chacun à travers différents niveau (développement psychomoteur, intellectuel et affectif). L’écriture évolue de la première année dans le temps. Dans les premières années d’apprentissage jusqu’à l’adolescence, l’écriture montre une vive sensibilité aux influences éducatives. Plus tard, elle se personnalise en devenant automatique.

Ce moyen de communication varie en fonction de l’état du scripteur, cependant, on retrouve toujours certaines caractéristiques constantes et immuables. C’est à partir de ces signes constants que les graphologues étudient la personnalité de chacun.

L’écriture est composée de lettres qui se tiennent les unes aux autres. Ces lettres constituent des mots, des lignes, des pages etc. Ces éléments sont régis par la loi de l’orientation spatiale

D’après les spécialistes de l’écriture
Tout ce qui attire la lettre vers le haut se rapporte à la pensée, à l’imagination, à l’esprit et à la poésie.
Tout ce qui se prolonge vers le bas, se rapporte plutôt à la matière, la terre, ou encore la sensualité.

Si une lettre est attirée vers la gauche, cela témoigne de l’attachement au passé, de l’introversion et du goût pour l’introspection.

En revanche, ce qui va vers la droite se dirige vers autrui, le devenir, témoigne de la facilité à s’extérioriser et des contacts avec le monde extérieur.

Les graphologues étudient également l’espacement des mots, qui correspond au rythme de la pensée.

On distingue plusieurs types d’écriture à savoir :

  • L’écriture aérée : elle offre une bonne répartition des blancs entre les mots et les lignes. Elle est considérée comme un signe d’intelligence, d’objectivité, d’indépendance de jugement et de clarté d’esprit. Elle reflète une certaine rigueur dans le travail.
  • L’écriture condensée : les mots et les lignes sont tassées les uns contre les autres. Elle montre un niveau d’intelligence plutôt médiocre, mais aussi d’un besoin insistant d’expression par l’esprit ou la parole.
  • L’écriture espacée montre de grands espaces de blanc entre les mots et les lignes. Elle témoigne d’esprit critique, de timidité, de difficulté de concentration mais aussi de manque de spontanéité. Les mots correctement espacés et les lignes serrées les unes contre les autres montrent une bonne domination du travail quotidien, mais un manque de hauteur de vue. Des mots normalement espacés et des lignes serrées les unes contre les autres montrent une bonne domination du travail quotidien, mais un manque de hauteur de vue. Les lignes descendantes témoignent de la fatigue, du pessimisme, voir de la dépression.

La taille des lettres
Enfin, l'observation se fait aussi sur la taille de l'écriture. Une écriture grande implique que la personne éprouve un besoin de se faire remarquer, en faisant preuve d'une forte extériorisation. Une écriture petite désigne davantage une personne minutieuse qui fait travailler sa pensée. Lorsque ce sont les majuscules qui sont agrandies, on pourra penser à un complexe d'infériorité qui amène à un gonflement du moi.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite