Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Ouvrir un bar
Ouvrir un restaurant
Ouvrir un commerce
Ouvrir laverie automatique
Idée création entreprise
Idée franchise en france
Protéger sa marque
Entreprise individuelle
Entreprise collective
Entreprise en difficulté
Business plan
Etude de marché
Rentabilité entreprise
Questionnaire d'enquête
Importance marketing
Constitution entreprise
Financer une entreprise
Auto-entrepreneur
Création entreprise Lyon
Conseil beauté
Trouver un emploi

   

5 étapes pour ouvrir un institut de beauté

Le marché du bien-être, de la beauté et de l’entretien corporel croit chaque année de plus de 4 à 6 % en France selon les secteurs
C’est le secteur qui tient encore bon et que les français n’hésitent pas à y aller au moins une fois par mois.
En revanche, le secteur est très concurrentiel et chaque enseigne essaie de tirer son épingle du jeu. Il faut donc bien bosser son projet afin de mettre toutes les chances de son côté.
Dans cet article, vous trouverez quelques clés qui vous permettront d’avancer dans vos démarches et dans la création de votre entreprise.

1ère étape : Définir les services proposés
Un institut beauté peut englober plusieurs services :
Pédicure, coiffure, soin du corps, soin du visage, épilation, bronzage, vente de produit de beauté, spa, maquillage etc.
Il faut donc définir son offre en fonction de vos compétences mais aussi de la concurrence. Pour cela, il faut faire une étude de marché. C’est à partir des données recueillies (nombre de concurrent, type de service proposé, type de produit employé, nombre de client, type de matériel utilisé, capacité d’accueil, chiffre d’affaire réalisé…) que vous allez pouvoir vous positionner par rapport à la concurrence.

2ème étape : Etablir son plan prévisionnel
Une fois l’étude de marché réalisé, il faut établir un plan prévisionnel qui simule le fonctionnement de votre institut pendant une année.
Le mieux est de se faire aider par un expert comptable, un conseiller de la chambre de métier et du commerce. En effet, ils ont les chiffres nécessaires pour aider à établir votre business plan.
Les questions à se poser :
Quels sont mes charges fixes ?
Comment amortir mon matériel ?
Combien de personne puis-je faire une épilation avec un pot de cire
Combien de client ai-je besoin par jour, par mois pour me payer un salaire ?
Quels sont les taxes que je dois payer ?
Combien de fond de roulement ai-je besoin ?
L’investissement global me coûtera environ combien : achat matériel, aménagement, frais de publicité, frais de démarrage, achat produit de beauté…

3ème étape : Convaincre le banquier
Si vous avez besoin de financement, vous devez sûrement passer par la case banquier. Il faut donc que votre dossier soit bien ficeler pour convaincre votre conseiller.
Pour cela, il faut toujours prévoir le pire dans vos prévisions pour montrer au banquier que vous avez bien étudié votre dossier.
Il vous demandera sûrement des précisions sur votre futur chiffre d’affaire, votre avantage par rapport à la concurrence et vos diplômes (minimum 2 ans d’expérience dans le domaine et un diplôme correspondant à l’activité choisie : esthéticien, coiffeur...).

4ème étape : Trouver un local
Le lieu où sera situé le local est l’un des critères importants. Il faut donc qu’il soit bien situé, de préférence dans les lieux piétonniers (centre ville, centre commerciale…). Il faut ensuite évaluer le nombre de passant par jour sur la rue prospectée et leur profil (âge, profession, loisirs…).
Si tous les critères sont réunis, il faut ensuite discuter du bail avec le propriétaire (durée de 3 ans, 6 ans ou 9 ans avec reconduction tacite).
Evaluer la valeur locative du local (loyer annuel + (droit bail/10)/100. Vous connaîtrez ainsi précisément le coût par m² du local.
5ème étape : Déposer son dossier à la chambre de commerce
C’est l’étape ultime de votre projet. Il faudra donc prendre rendez-vous avec un conseiller pour choisir son statut juridique (SARL, EURL, EIRL). Ces trois statuts sont les plus adaptés à votre business.
Attention au nom de l’institut, il faut qu’il soit vendeur, moderne et simple à retenir. Votre slogan aussi doit être accrocheur (L’INPI est là pour vous aider dans cette démarche).

La rédaction du statut doit être faite par le chef d’entreprise, vous pouvez vous faire aider par un avocat spécialisé dans les affaires.
Une fois rédigée, il faut publier les statuts dans un journal officiel pour informer les tiers de la création d’entreprise et déposer deux exemplaires au greffe du tribunal de commerce.
En même temps, il faut aller immatriculer votre entreprise au registre du commerce et des sociétés. En général, il faut se rendre au centre des formalités des entreprises.

Les clés du succès de votre centre de beauté
Trouver un emplacement avec un passage piétonnier important
Créer un environnement esthétique, design, propre et sécurisant (outil toujours propre, canapé confortable, coin de lecture…
Penser à la satisfaction du client et non à la rentabilité à tout prix.
Recruter du personnel compétent
Etudier votre image et celle du salon (tenue, ambiance…)
Trouver un nom, un logo et une marque vendeur
Mettez le paquet sur le marketing (site Internet, flyers, inscription dans les annuaires pro, partenariat avec des boutiques, hôtels-restaurants etc.)

Source d’information : CCI, Societe.com, Insee, APCE

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite