Portail conseil

 
 

  Acceuil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Musicothérapie
Malaise
Brulures d'estomac
Hernie discale
Arthrose
Migraine
La mononucléose
Osteoporose
Psoriasis
Maux de gorge
Diplopie
Scoliose
Operation presbytie
Infections ORL
   

Peut-on guérir de la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une maladie peu connue en France ; pourtant, elle concerne beaucoup de personnes. Longtemps soupçonnée d'être une maladie imaginaire, cette affection demeure néanmoins mystérieuse. Faisons donc le point sur cette maladie.

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie se manifeste par des douleurs chroniques (plus de six mois), qui touchent beaucoup les membres du corps comme les épaules, hanche, dos, genou... La douleur est si intense qu"elles rendent le moindre effleurement insupportable avec une sensibilité accrue au niveau des ligaments et des tendons. Souvent accompagnée d'une fatigue et de troubles de sommeil, la fibromyalgie provoque aussi des troubles de transit avec spasmes du côlon, migraine, troubles visuels... Cette maladie touche plus souvent les femmes d'une quarantaine d'année que les hommes.

Quelles sont les causes et les origines de cette maladie.
Les causes de cette maladie ne sont pas tout à fait connues, cependant des hypothèses émises par des études récentes ont montré que chez ces malades, les zones du cerveau activées par la douleur et l'émotion l'étaient beaucoup plus que chez les autres personnes.

Leur seuil de perception de la douleur serait donc plus bas. On pense que cela pourrait provenir d'une réaction exagérée à un stress chronique qui entrainerait une surproduction de substances appelées neuromédiateurs (ou neurotransmetteurs) qui permettent la transmission de sensations comme la douleur, émotions...

Quels sont les traitements possibles ?
Généralement, les traitements commencent à traiter la douleur. Pour cela, des fortes doses d'antalgiques (paracétamol, andidépresseurs...) sont prescrites pour agir sur les récepteurs de la serotonine. D'autres techniques preventives font aussi partie du traitement , c'est le cas des séances de relaxation, des thérapies comportementales et cognitives pour diminuer le stress ou la sophrologie pour apprendre à se connaître. Pour les problèmes de sommeil engendrés par la maladie, un programme de réadaptation musculaire permet d'améliorer progressivement la resistance à l'effort, d'apprendre à décontracter les muscles. Cette maladie nécessite donc une prise en charge multidisciplinaire dans les hôpitaux.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite