Portail conseil

 
 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Exophtalmie
Examen fond de l'oeil
Lentille de contact
Cataracte et presbytie
Chirurgie laser yeux
Appareil auditif
Lunette de soleil

   

QUE FAIRE quand on voit double ?

Ce trouble de la vision, appelé diplopie, peut avoir plusieurs origines. Les signes qui doivent vous alerter. On ne voit plus une mais deux images. Une sensation étrange qui se révèle rapidement très handicapante.

Dans la vision normale, les deux images transmises par les deux rétines se projettent au même endroit dans le cerveau pour fusionner en une seule. Dans le cas de la diplopie, diverses causes aboutissent à l'impossibilité de projeter ces deux images dans la même zone cérébrale.

Du coup, les deux images se superposent. Selon le degré de décalage entre les images, la vision paraîtra floue ou complètement double. Ce trouble est un signal d'alarme qu'il ne faut pas négliger, surtout quand il survient brutalement. Une chose à retenir : si la diplopie perdure, consultez rapidement un médecin. L'ophtalmologiste procédera à des examens approfondis pour cerner la cause.

Un seul œil atteint ?
Premier réflexe et marche à suivre : vous devez impérativement vous soumettre à un test simple vous permettant de savoir si la diplopie touche un seul œil ou les deux yeux : cachez un œil avec la paume de la main. Si le dédoublement disparaît ou apparaît selon l'œil fermé, vous êtes face à une atteinte monoculaire, phénomène le plus souvent lié à des affections bénignes. Dans ce cas précis, l'œil atteint est responsable de la diplopie. Le fermer permet de recouvrer la vue.
À l'inverse, si le trouble disparaît quel que soit l'œil obstrué, pas de doute, c'est le signe d'une diplopie, dénommée bioculaire. Des examens complémentaires sont alors indispensables pour en déterminer l'origine exacte.

Je vois double d'un seul œil

C'est quoi ? Vous avez une correction pour de l'hypermétropie ou de l'astigmatisme et, pourtant, la vision double s'installe progressivement. Cette gêne s'accentue la nuit, quand la pupille s'agrandit.
3 La cause ? Vous n'avez pas changé vos lunettes depuis longtemps ? Ne cherchez plus, une correction incorrecte ou obsolète peut conduire à une diplopie.
Que faire ? Consultez un opthalmologiste qui prescrira une correction adaptée. Les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes

La fatigue oculaire
C'est quoi ? Un classique chez les étudiants qui, à la veille des examens, lisent jusqu'à l'aube ! En effet, fixer un objet de près, comme un livre, demande un effort d'accommodation intense. À force, les yeux se fatiguent, la lecture se brouille, les lignes se mélangent, les images se dédoublent. Que faire ? Des pauses en fixant toutes les quinze minutes un objet à distance. Vérifiez votre correction. Une vision sous ou non corrigée fatigue les yeux. A savoir : un problème de convergence conduit à des symptômes identiques. Ce défaut est aisément corrigé par des exercices oculaires spécifiques effectués chez un orthoptiste.
Une cataracle
C'est quoi la cataracte ? Ce trouble se caractérise par une opacité progressive du cristallin, liée à son vieillissement naturel. La lumière ayant du mal à traverser la lentille opaque, il se crée parfois une distorsion de l'image avec une vision double monoculaire. Que faire ? L'opération de la cataracte visant à remplacer le cristallin par un implant suffit à éliminer les symptômes.

Je vois double des deux yeux
La paralysie des muscles oculaires
Trois nerfs contrôlent la contraction des six muscles oculaires qui entourent chaque œil. Il suffit qu'un de ces nerfs soit endommagé pour paralyser le ou les muscle(s) qu'il gouverne. Tout le parcours du trajet des nerfs, qui part du cerveau pour arriver aux yeux, peut être atteint. Que ce soit par une tumeur qui comprime le nerf, un anévrisme (dilatation de la paroi d'une artère) ou une inflammation sur son parcours, c'est le même résultat : le nerf est touché et les muscles paralysés. C'est quoi ? Selon le nerf atteint et la situation, l'œil touché divergera ou convergera. D'autres signes doivent vous alerter comme les maux de tête violents, ou le "torticolis oculaire", attitude compensatrice qui consiste à corriger sa vue en inclinant la tête. m Que faire ? C'est une urgence ophtalmique. L'atteinte d'un nerf peut cacher des causes graves telles que l'attaque cérébrale ou la tumeur cancéreuse. Seuls un IRM et un scanner permettent d'établir un diagnostic précis.
A la suite d'un choc :
Il suffit d'un coup violent sur le pourtour de l'œil pour fracturer les os qui constituent la cavité de l'orbite. Très fragiles, ces os protègent les sinus, situés juste en dessous. L'intensité du choc peut faire s'enfoncer l'œil dans l'orbite. Au passage, il arrive qu'un des muscles oculaires se déchire contre les arêtes tranchantes des os brisés. Le dysfonctionnement du muscle conduit à voir double.
Que faire ? Un bilan ophtalmique complet est nécessaire. En cas de fracture, la chirurgie permettra de dégager les muscles atteints et de reconstituer les parois orbitales. Des antibiotiques seront prescrits pour éviter toute infection des sinus. Notre conseil. Mieux vaut consulter après un "coquart" accompagné de douleurs intenses et de troubles de la vision.

Un zona ophtalmique
C'est quoi ? Une atteinte de la vision s'accompagne d'une éruption cutanée de plaques rouges surmontées de vésicules sur l'un des côtés du visage, laisse peu de doute. En s'attaquant à un nerf, le zona ophtalmique peut entraîner une atteinte oculaire. Que faire ? Un traitement antiherpétique accompagné de corticoïdes est efficace.
A savoir. Concernant le zona ophtalmique, plus de la moitié des cas touche en fait des personnes âgées de plus de 50 ans.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite