Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Examen fond de l'oeil
Diplopie, voir double
Chirurgie laser des yeux
Lentille de contact
Cataracte et presbytie
Appareil auditif
Lunette de soleil
Examen pet-scan
Prise de sang
   

Qu’est ce que l’exophtalmie et comment est-elle soigner ?

L'exophtalmie est une affection des yeux qui est due à une augmentation du volume des tissus musculaires et graisseux tapissant les parois de l’orbite.
Les cavités orbitaires se trouvent dans le squelette de la face et forment un ensemble de petit os soudés en creux qui accueille l’œil.
Mais le globe oculaire n'est pas le seul à occuper cette cavité, il y a des muscles qui font bouger l'œil, les paupières, et de la graisse qui sert de coussinet.

Les causes et les symptômes de l'exophtalmie :
Ces tissus musculaires lorsqu’ils sont affectés par une maladie notamment le Basedow qui est une hyperthyroïdie avec, dans 40% des cas, une inflammation des structures orbitaires entraînant des œdèmes au niveau de le la cavité.

Si l’inflammation dure trop longtemps, des cellules appelées fibroblastes vont se multiplier au sein des muscles et de la graisse, engendrant un nouveau gonflement des tissus qui rend l’exophtalmie définitive.
L’exophtalmie s’accompagne parfois d’une malocclusion des paupières (dangereuse pour la cornée), d’un strabisme, d’une vision double (ou diplopie) et même d’une perte d’acuité ou de champ visuel, résultat de la compression du nerf optique.

Pour mesurer l'exophtalmie, on trace une ligne qui relie les deux angles externes des yeux. D’ordinaire, les deux tiers du globe oculaire sont en avant de cette ligne et un tiers en arrière. Dans le cas des yeux exorbités, la protrusion peut atteindre plus de 20 millimètres, alors qu'elle se situe en moyenne aux alentours de 16 millimètres.
L'exophtalmie devient alors défigurant. Dans 80 % des cas, les deux yeux sont atteints.
Les causes de l'exophtalmie sont nombreuses, certaines sont congénitales mais la plupart du temps est associée à une hypertrophie de la thyroïde. C'est ce qui arrive dans la maladie de Basedow.

Quels sont les traitements et comment soigner cette affection ?
En cas d’exophtalmie inflammatoire, l’ophtalmologiste peut prescrire de la cortisone en infection. Si le nerf optique est comprimé, il peut demander un traitement par radiothérapie à dose anti-inflammatoires.
On opère le plus souvent pour corriger les séquelles, quand l’exophtalmie est stabilisée. Pour cela, il existe deux techniques.
La première est l’exérèse de graisse qui consiste à retirer une partie de la graisse intra-orbitaire pour laisser plus d’espace au globe oculaire. Elle concerne les exophtalmies minimes
La deuxième méthode consiste à décompression l’orbite osseuse en augmentant le volume de la cavité orbitaire dans le but de repousser certaines parois osseuses. Cette opération peut tout de même engendrer une vision double qui peut par la suite être traitée à l’aide de prismes ou par chirurgie du strabisme.
Ces opérations sont réalisées sous anesthésie générale et offrent d’excellent résultat.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite