Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Echographie
Echographie 2eme trimestre
Troisième mois grossesse
Septième mois grossesse
Demander congé maternité
Hygiène grossesse
Position pour accoucher
Déroulement accouchement
Choisir sexe de son enfant
Choisir nounou
Vêtement grossesse
Chaussures bébé
Alimentation jeune mère
Allaitement son bébé
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Accouchement prématuré
Grossesse tardive

   

Cinquième de grossesse, où en est le développement du bébé ?

Au bout du cinquième mois, la grossesse est déjà bien avancée. Le fœtus est bien à l’abri dans sa bulle utérine et perçoit de mieux en mieux son environnement.

Le fœtus qui est en pleine croissance, s’agite beaucoup. Ses muscles, ses os et articulations se développent. De ce fait cela fait beaucoup travailler la maman. Bien que sa peau soit encore fripée, celle-ci s’épaissit encore un peu plus. Elle se couvre d’une couche grasse protectrice (appelée aussi vernis caseosa) sur tout le corps, et de fins cheveux sur le crâne apparaissent.

Sur ses jolis petits doigts, les empreintes digitales apparaissent, et les petits ongles poussent.
En ce qui concerne l’odorat, il est prêt à fonctionner, mais le fœtus ne peut l’expérimenter dans sa bulle liquide. Par contre, il peut déjà apprécier quelques saveurs comme la saveur sucrée, car ses papilles gustatives sont fonctionnelles.

Pour la vue, ses organes se développent progressivement. Bien que ses paupières soient encore collées, le fœtus commence tout de même à être sensible à la lumière.

Pour l’ouit, il commence aussi à percevoir les sons forts et apprend à reconnaître certains bruits, et surtout la voix de sa maman.

A ce stade, il est aussi bien de pratiquer l’haptonomie : c’est une douce pression du ventre maternel, qui permet d’établir une communication intime entre les parents et le fœtus. Car vers ce moment de grossesse le fœtus aime les caresses de ses parents, il est même capable de venir les chercher volontairement sous leurs mains.

Chez votre gynécologue, ce sera le mois de l’échographie morphologique, c'est-à-dire le moment où le bébé est le plus visible. On voit à quel point il a beaucoup grandi, il suce son pouce, il bouge, il donne des coups de pieds. Et vous pouvez aussi connaître, si vous le voulez, le sexe de votre enfant.

A la fin du cinquième mois, la multiplication des cellules nerveuses s’achève. On peut dire que le fœtus a acquis trente milliards de neurones, qui vont maintenant croître et développer les contacts entre eux pour former un réseau ultra-performant. A ce stade, le fœtus mesure environ 26 cm et pèse près de 500 g.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite