Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
bons-gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseRegime
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Partenaires

Top infos
Ocean indien

   
 
 

Grossesse : connaître le déroulement de l'accouchement

L’accouchement est la période la plus délicate pour la future maman. Non seulement, elle est douloureuse physiquement, mais aussi psychologiquement.
Le déroulement de l’accouchement nécessite donc beaucoup d’attention tant dans la famille qu’à l’hôpital.
Une fois que vous avez perdu les eaux, il faut donc rapidement se rendre à la Maternité afin d’être prise en charge et commencer la période de travail.... Pour plus d'information, lire notre article sur les signes avant coureurs de l'accouchement.

La période de travail

Cette période annonce l’arrivée imminente du nouveau-né car le col de l’utérus se dilate sous l’effet régulier des contractions utérines. Les sages femmes seront là pour surveiller la dilation du col de l’utérus.
Le plus souvent, elles mesurent la dilation avec les doigts. Au bout de 5 doigts (10 cm), le bébé est près à sortir. L’enfant est alors descendu vers l’orifice du col et on commence à voir la tête du bébé.

C’est une période douloureuse pour la mère car les contractions engendrent des crampes très aiguës et intenses au bas du ventre.
Pour atténuer la douleur, la plupart des femmes choisissent la péridurale car elle permet de masquer la douleur.

L’expulsion, un moment intense pour la mère

"Poussez, poussez, madame, poussez, faites comme si vous allez à la selle ou que vous êtes constipées", c’est ce qu’on entend tout le temps dans les salles d’accouchement.

Pour que l’expulsion se passe bien, il faut se souvenir des cours de préparation à l’accouchement et surtout écouter les sages-femmes.
Dès que la tête commence à sortir, il faudra ensuite diminuer de pousser pour éviter que l’enfant sort trop rapidement.
Si l’expulsion est très difficile, le gynécologue peut faire une incision afin d’élargir l’orifice.

Dès que la tête est sortie, le reste suit facilement, le gynécologue coupe alors le cordon et pose l’enfant sur la poitrine de la maman afin de profiter de l’instant magique.
Les sages femmes profitent alors pour noter l’état global de l’enfant et de détecter d’éventuelles anomalies. (Problème de respiration, fatigue avancée…):
Cette cotation est l'indice d'Apgar

La délivrance

Après la sortie du nouveau-né, on continue toujours de ressentir la douleur, mais les contractions disparaissent peu à peu. Le placenta sort après ainsi que les membranes qui entouraient l’enfant
En général, la venue du placenta s'accompagne normalement de l'expulsion d'une quantité modérée de sang.
Ensuite la mère et l'enfant sont gardés pendant 2 heures en salle de naissance afin de mieux assurer la prévention du principal accident de cette période : Hémorragie.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite