Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Etat de stress collaborateur
Qu'est ce qu'un coach ?
Outil pour bien négocier
Savoir vendre un produit
Influencer le consommateur
Questionnaire d'enquête
Conduite de reunion
Le marketing en entreprise
Système innovation salariale
Protéger une marque
Test habilitation életcrique

   
management

Comment manager son équipe, quelle attitude adopter ?

Un manager doit savoir concilier mobilisation d’équipe et performance individuelle de ces collaborateurs. Il faut donc qu’il arrive à mobiliser les énergies, à créer un climat favorable au travail, à prendre ses responsabilités lorsque c’est nécessaire, à savoir partager le pouvoir et à anticiper les conflits.

Pour cela, Il faut que celui-ci évite de reposer son style managérial sur une autorité formelle, mais au contraire sur ses capacités d’expertise et d’analyse afin d’avoir une influence positive au sein de l’équipe en fournissant les outils et ressources nécessaires pour que chaque collaborateur atteigne ses objectifs.

La première action à mettre en place lorsqu’on prend une équipe sous ses ailes est d’instaurer un climat de confiance et partage des connaissances.
Pour cela, il faut s’attacher à écouter et à comprendre chaque membre de l’équipe, c’est qu’on appelle l’intelligence artificielle.
Ensuite, il faut harmoniser les compétences au sein du groupe et définir des objectifs communs pour l’équipe. Ses objectifs doivent être suivis de retour d’appréciation (check-list, questionnaire, réunion) afin de corriger d’éventuelles erreurs.

Harmoniser les compétences de son équipe : Savoir manager une équipe, c’est avant tout savoir diriger, coacher, supporter ou déléguer certaines tâches. Pour cela, il faut connaître avec précisons les personnalités et les traits de caractère de chaque collaborateur :

Caractère dominant, influent, stable, conforme : c’est le fameux modèle DISC.
En fonction de ce trait de caractère, le manager doit adapter un comportement différend. Par exemple pour caractère dominant, le manager doit être bref, concis, parler objectif et créer une situation gagnant/gagnant.
Ensuite, il faut apprendre à connaître les motivations de ces collaborateurs : carrière, renumération, accomplissement de soi… (Voir la pyramide de Maslow).
Enfin, le manager doit apprendre à se comprendre soi-même et souvent se remettre en cause sur son style managériale.

Comment évaluer son travail et son comportement ? Un bon manager est une personne qui est à l’écoute des autres et de soi. Il doit donc être capable d’avoir un œil critique sur son travail et sa façon de manager une équipe.
Les outils objectifs pour évaluer son travail sont entre autre : l’opinion que les collaborateurs envers vous, votre capacité à les motiver, votre impact sur l’organisation de l’équipe commerciale ou de l’entreprise, le taux de turnover dans votre équipe, les performances de vente de votre équipe…
Pour recueillir ce type de donnée parfois subjectif, il faut bien évidement lancer un questionnaire, mais surtout libérer la parole par exemple lors d’une réunion de brainstorming.

Un manager doit délivrer un message clair et compréhensible : Chaque personne possède sa propre perception du monde. Cette différence vient de notre éducation, culture… (Image de Boring). Pour communiquer efficacement, il faut donc adopter un vocabulaire simple, précis et concret. Cela évite les malentendus, les quiproquos… Pour cela, il faut bien structurer ses messages de façon logique et simple. Plus les phrases sont courtes et bien ponctuées, plus c’est plus simple à lire et à prendre.
De même, votre communication orale doit aussi être la plus simple possible (sujet, verbe, complément). Evitez donc l’emploi des mots compliqués et les phrases à rallonge.
Pour finir, je vous laisse méditer sur ce proverbe « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrive clairement.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite