Portail conseil

 
 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsConseil de drague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
   
 

Voir aussi

Agoraphobie
Prix therapie
Phobie sociale
Comprendre rêve
Estime de soi
Coaching
La sophrologie
Anorexie

 
   

Le suicide, une pratique très courante en France !

Chaque année en France 12 000 personnes se donnent la mort. On estime à 150 000 celles qui le tentent, et de 600 000 les personnes qui veulent le faire. Le suicide drame humain est devenu un véritable problème de société surtout dans les pays "développés". Quels sont les facteurs, les risques de suicide ? comment reconnaître les appels au secours, que faire face à une personne suicidaire ?

Autre fois condamné par la société, par la religion et par la justice, le suicide et la tentative de suicide est devenue un acte presque banal aujourd'hui. Très médicalisation, le suicidaire est souvent catalogué comme une personne depressive ou malade mentale.

Or il existe des suicides rationnels où l'on ne retrouve pas aucune cause psychiatrique et que l'on peut conpremdre comme la conclusion d'un raisonnement. Cependant, les difficultés psychologiques, les crises graves de l'existence ou des conditions âgées et solitaires, par exemple, apparaissent le plus souvent comme les élèments qui peuvent pousser un être en détresse à souhaiter mourir et à passer à l'acte.

Le risque majeur du suicide, la dépression : bien que toute conduite suicidaire ne soit pas symptomatique d'un été dépressif authentique, il s'avère néanmoins que 60% à 70% des malades qui se sont suicidés souffraient d'une dépression au moment de le décès.

Un état dépressif se caractérise par différents signes, évoluant au moins une quinzaine de jours : sentiment de tristesse, de vide, perte de l'estime en soi qui se traduisent par un retrait social ou une désaffection pour les distractions agréables, troubles de sommeil avec insomnie ou plus rarement l'hypersomnie.

D'autres facteurs de risque peuvent enclencher le processus. Par exemple pour les malades, les problèmes d'anxiété, la toxicomanie, l'alcoolisme, la vieillesse, la schizophrénie. Souvent ces facteurs sont accompagnées par un état de solitude, par les relâchement des liens familiaux, de l'isolement social ainsi que par des facteurs autres comme le divorce.

Or plus une société intègre ses membres, moins le suicide se développe. C'est pourquoi, il est important de bien comprendre et déceler les appels au secours car beaucoup de suicidaires sont loin de mettre dans leur geste une intention destructrice réelle. Au contraite, les tentatives sont souvent une façon de se faire entendre, une demande d'écoute.

Les tentatives de suicide sont très souvent le fait des femmes. Le risque dépend de l'âge. Il augmente chez les adolescents et chez les jeunes adultes. A l'âge de 30 ans, le suicide est la première cause de mortalité avec 20% des décès masculins et 15% feminins. Le suicide croit également avec l'âge qui reussisent souvent leur acte alors que les tentatives non abouties sont très fréquentes chez les jeunes.

Le seule moyen pour arrêter le suicide est la prévention. Parler de suicide, de l'importance de la famille, chercher les causes du mal être etc.

Une orientation vers le médecin traitant ou vers un réseau d'écoute même téléphonique est utile avant que les choses s'aggravent. Autre moyen de prévention, la restriction de l'accès aux moyens de suicide (médicament, cordes, armes...). Il ne faut jamais banaliser l'allégation d'idées suicidaires. Toutes tentatives de suicide est un appel authentique qui doit être reconnu comme tel.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite