Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
 
 

Voir aussi

Erotomanie
Hallucination
Sommeil
Paranoaique
Auto suggestion
Agir son destin

 
 
 

A la rencontre de nos rêves...

Qu'il soit farfelu, obscur ou mystérieux, le rêve intrigue toujours autant. Scientifiques, psychanalystes ou onirothérapeutes accordent un intérêt particulier à cette voie royale vers l'inconscient. Méli-mélo de symboles et de bizarreries, par quel bout prendre le songe et quelle place lui attribuer. De plus qui croire, nous allons donner la parole à différents spécialistes pour nous aiguiller afin de mieux saisir et peut être savoir interpréter le rêve, mais avant, un petit topo sur le rêve.

Depuis l'Antiquité, les rêves passionnent les hommes. En premier lieu considérés comme des messages divins, leur interprétation appartenait aux sages. La psychanalyse s'y est intéressée de près au XIXe siècle pour nous livrer une partie de leurs secrets. Quel message contiennent nos rêves ? Difficile de discerner leur sens profond, surtout quand la plupart du temps, on ne s'en souvient pas. Certains diront que le rêve est un langage universel, d'autres pensent qu'il s'agit souvent d'un tas de divagations sans queue ni tête. Cependant, tous s'accordent pour dire qu'il existe plusieurs approches du rôle du rêve. Qui selon les théories n'ont pas forcément la même interprétation.

Freud ou Jung, à quel saint se vouer ?

Père fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud nous a laissé en héritage une piste d'exploration de notre sommeil. Dès 1900 avec la parution de l'ouvrage "Le rêve et son interprétation", il nous apprend que le rêve est indéniablement une voie d'accès à l'inconscient. Il est une manifestation des pulsions et des désirs interdits qu'on refoule et qu'on ne peut exprimer dans la réalité. Les songes sont un immense réservoir d'images, de sensations et d'envies secrètes.

Interpréter un rêve serait alors un premier pas vers une prise de conscience des préoccupations qui nous hantent au quotidien. Presque aussi célèbre, Cari Gustav Jung, disciple puis adversaire de Freud, estime que le rêve joue un rôle compensatoire dans la vie du rêveur. L'interprétation relève d'une mythologie universelle utilisant un réceptacle d'images et de symboles. Notre inconscient s'enrichit d'archétypes qu'un langage basique et commun à toute l'humanité peut décoder. Pour Jung, le rêve s'interprète donc de façon plus simple et plus rapide et porte une énergie visant le plein épanouissement de la personne.

L'avis des scientifiques...

Pour les scientifiques, le rêve est une activité cérébrale à laquelle nous consacrons 10% de notre vie soit environ 5 ans. L'apparition du songe est périodique, environ toutes les 90 minutes pour une durée par rêve de 10 à 20 minutes. Au court d'enregistrements de longue durée, on s'aperçoit que toute activité musculaire cesse durant un laps de temps régulier d'environ six minutes alors que l'activité cérébrale est intense. Cette phase particulière s'appelle le sommeil paradoxal.

C'est le scientifique Michel Jouvet spécialiste du sommeil et membre de l'académie des sciences qui le premier l'a définie à la fin des années cinquante. Il est un des premiers à travailler sur la fonction du rêve. D'après Alan Hobson et Robert McCarley, deux psychiatres américains, le sommeil paradoxal servirait à entretenir des circuits de neurones que l'on utilise rarement dans la journée. Durant le rêve, le cerveau se croyant éveillé se met à interpréter les signaux qu'il produit de façon aléatoire

Interprétation : Dis moi à quoi tu rêves

Se promener tout nu dans la rue, voler au-dessus des toits, rater son train... Nous avons tous un jour (ou plutôt une nuit) fait ce genre de rêves étranges ou oppressants, qui donnent lieu multiples interprétations. Comment interpréter les images qui hantent vos nuits ? Au saut du lit, écrivez tout ce qui vous vient, même s'il n'y a aucune cohérence. Sachez que la plupart du temps, les personnages dont vous rêvez vous représentent vous-même.

La nudité pourrait être l'expression d'un sentiment de vulnérabilité, de sensibilité au regard des autres, ou signifier que le rêveur cache ses émotions ou se sent différent de l'image qu'il donne aux autres.
Rater le train serait lié à une frustration d'avoir laissé passer une opportunité ou traduirait une colère contre sa propre inertie.
Les rêves où l'on se retrouve en plein vol seraient pour leur part, une façon de compenser les pressions de notre vie quotidienne. Les rêves d'eau sont associés à la naissance.
Plus difficile, un départ en voyage ou trajet en train suggère la mort.
Le feu dénote un tempérament incontrôlé ou des jalousies.
Les murs ou les clôtures symbolisent les obstacles.
L'horloge se rapporte au temps.
Quant au rêve de la chambre à coucher, il évoque le sexe.

Les rêves dans lesquels il y a le temps peut s'agir de prévision personnelle anonçant des périodes de tempête ou de calme et de grand soleil.
Rêver que vous êtes monté dans un ascenseur et qu'il ne s'arrête pas à l'étage : Vous êtes dans une période d'angoisse, d'instabilité.
Rêver de fleurs serait lié à la détente, à la joie, à l'amour ou à la compassion.
Rêver d'une allée peut vouloir dire que vous êtes dans une situation difficile.
Les rêves associés à une route peut s'agir d'un voyage initiatique.
Rêver d'un champ de mines peut faire allusions aux nombreux difficultés que vous rencontrez dans l'existence.
Rêver de Parc ou de Pique-nique peut renvoyer à un moment de détente et de plaisir. Les rêves impliquant une habilité physiques reflètent le besoin de se montrer adroit dans la vie.
Les rêves au cours desquels vous enregistrez ave soin (par écrit, en dessinant ou en prenant des photos...) une scène ou un détail soulignent votre goût au détail des choses de la vie.
Rêver de mathématique ou de mesures est lié à votre attitude calculatrice ou préméditée dans l'existence.
Les rêves à propos de vêtement sont liés à votre rapport avec notre image ou notre statut.
Les rêves concernant la mort peut annoncer un changement dans votre vie.
Rêver qu'on se nettoie les mains peut s'agir qu'on souhaite effacer de note inconscient un souvenir.
Rêver que vous êtes dans le noir ou vous rencontrez des objets noirs peut signifier un état dépressif. La couleur blanche traduit un état de bien-être et d'espoir. Le rouge est la couleur de chaleur, il peut aussi signifier que vous un problème de comportement.

Bien sûr, ces associations ne sont pas des règles absolues. Il ne tient qu'à vous de les interpréter ou de leur laisser une part d'inexplicable Mais il y a presque autant d'interprétations que de rêveurs.... A chacun, donc de relier ses rêves à son histoire pour essayer d'en déchiffer le sens, car l'interpretation dépend avant tout de son vécu.

 

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite