Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Voir aussi

   
 

Mon enfant veut un scooter
Favoriser confiance bébé
Dessin d'enfant
Agoraphobie
Delire paranoïaque
Phobie sociale
Estime de soi
Interpretation rêve
Erotamanie
Le coaching
La micropsychanalyse
La depression
Sophrologie
Prix therapie
Peur du vide
L'enfant roi
Disputes frère et soeur
Enfant vole argent
Anorexie
Peur de l'avion
Crise d'angoisse
Peur prise de parole

 
   

Mon enfant a peur de l’école, comment réagir ?

De plus en plus d'enfants ne veulent pas aller à l'école. On estime à environ 2% des jeunes qui developpe la phobie scolaire. Cette panique des cours peut avoir plusieurs origines. Le regard des autres élèves, la peur du mauvaise note, l'éloignement du domicile familiale etc.

On distingue 3 catégories d’enfants qui sont touchés par la peur de l’école :
les enfants entre 5 et 7 ans, les pré-adolescents entre 10 et 11 ans, et l’adolescent d’environ 14 ans.
Pour certains adolescents, le soutien d’un pédophychiatre ou psychologue est essentiel pour les aider à reprendre le chemin du lycée.

On se demande alors pourquoi ces enfants éprouvent un tel problème face à l’école ?

Tout d’abord ce problème peut venir du fait que les parents, la famille, la société, survalorisent l’importance de faire des études et de réussir son parcours professionnel.

Le fait également de passer du primaire au collège ou du collège au lycée peut entraîner une peur chez l’enfant. Il s’aperçoit qu’il devient de plus en plus autonome et qu’il doit s’assumer, affronter de nouvelles matières scolaires et s’adapter à différents professeurs.
Pour d’autres, la phobie de l’école peut venir du fait qu’ils accumulent les échecs depuis plusieurs années, et donc de ce fait finissent par abandonner les cours.

Quel sont les causes de cette peur ?

Cette phobie des cours se manifeste la plupart du temps par un très dur réveil le matin du à un sommeil agité, une agitation de l’enfant au moment de partir pour l’école, des maux de ventre et de tête, une crise de panique sur le chemin de l’école etc…

Dans ce cas, les parents doivent s’apercevoir du mal être de leur enfant. Il doivent être à son écoute afin d’essayer de l’aider à surmonter ces problèmes, et éventuellement à trouver des solutions.

Si vous constatez que l’enfant est souvent absent, et qu’il est de plus en plus mal à l’aise lorsque l’on parle d’école : consultez immédiatement un médiateur tel que un psychologue qui pourra vous aider à mieux comprendre son comportement.

Si toutefois votre enfant refuse de consulter un spécialiste, consultez à sa place. Comme cela le médecin vous apportera les réponses utiles qui vous aideront à changer votre comportement face à votre enfant. Votre enfant se sentira donc en confiance et pourra exprimer ce qu’il ressent et se confier à vous sans aucun problème.

Malheureusement, il peut y avoir aussi d’autres éléments qui n’ont rien à voir avec la performance scolaire mais qui freinent l’enfant à aller à l’école. Comme par exemple le racket, le harcèlement (dans ce cas prévenez immédiatement la direction de l’établissement), un problème familial ou un contexte social lourd.. Si tel est le cas, changer d’établissement peut être une bonne solution. Cela permettra à votre enfant de ne peut plus se sentir comme une victime. Et cela lui permettra de retrouver à travers ses nouveaux camarades un regard positif.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite