Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
 
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
Seduction
Location logement
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Idéal masculin
Séducteur
Routine dans le couple
Amour parent et enfant
Sexualité epanouie

   
 
 

Comment retrouver le désir dans un couple ?

Le désir, ça s'en va et ça revient... ou pas, et il arrive que le nôtre fonde comme neige au soleil. Cette chute de la libido n'empêche pas une bonne entente, un amour profond, des valeurs partagées et une vraie sérénité. Pourtant, les spécialistes sont unanimes : la sexualité est un puissant moteur du couple.

Si elle fait figure d'absente, il y a toujours danger, même quand le couple est stable, car il se fragilise. Quand elle disparaît, le navire est moins stable, prête plus volontiers le flanc aux tempêtes que sont l'adultère, une nouvelle rencontre qui risque de faire couler tout l'équipage.

Chacun doit redonner à l'autre sa place d'amant...

Pourtant, certains couples, mêmes jeunes , ne font pas de la sexualité un élément majeur de leur histoire. Reste que, quand on n'est pas parti sur ces bases avec son compagnon, il est difficile de faire machine arrière, car il risque d'y avoir frustration, incompréhension et, à force, difficultés relationnelles et conjugales. Heureusement, on peut redresser la barre. À certains moments, la baisse de libido est quasiment inévitable.

Ainsi, « après la grossesse, la bulle "mère-enfant" est si puissante qu'elle ne laisse plus de place au désir sexuel ou conjugal», explique le Dr Marx. Le bébé apporte beaucoup de sensualité, le père est plus ou moins mis à l'écart, la femme est chamboulée physiquement et psychiquement, et n'a plus envie de faire l'amour. « Les premières semaines, inutile de s'inquiéter, poursuit notre spécialiste.

Mais après quatre à six mois, il faut reprendre les choses en main. Faire garder l'enfant, organiser des moments à deux, des rituels, même si cela ne semble ni naturel ni spontané sur le moment. » À la femme de redonner à son conjoint son statut d'amoureux, d'amant, d'homme. .. et à lui de redonner à sa partenaire sa place de femme, d'amoureuse, d'amante. Quand chacun aura retrouvé son rôle, petit à petit, la complicité et l'intimité se renoueront vraiment, et la sexualité suivra.

Chez la femme, l'ambiance est essentielle...

Même chose pour d'autres événements de la vie (chômage, enfant malade, déménagement, etc.) qui bouleversent les repères du couple. Possible aussi, l'accumulation de « petits riens » qui, à force, font un gros « quelque chose». Par exemple, l'équation « prise de poids + mari qui rentre tard + petit conflit avec la belle-mère = désir en berne » est bien établie. Comme l'explique le Dr Poudat, le désir sexuel de la femme est fortement lié à son environnement. Face aux soucis quotidiens, la femme a du mal à se lâcher sexuellement, alors que cela lui est indispensable pour avoir envie de faire l'amour. Pour­ tant, le couple peut être très aimant.

Le dialogue suffit souvent à renouer avec l'envie

Alors, peut-il survivre à l'abstinence ? Pas évident, car la disparition de la sexualité va induire une baisse de l'intimité du couple, et l'éloignement qui s'ensuit touchera un jour ou l'autre la communication. D'autant que, souvent, la femme qui n'a plus envie de faire l'amour va finir par refuser caresses et baisers, parce qu'elle sait que son conjoint voudra conclure ces «préliminaires». Un cercle vicieux d'échecs s'installe alors.
Quand s'inquiéter ? Difficile de donner des délais précis, mais, selon le Dr Poudat, « il convient de s'en soucier s'il y a souffrance d'un côté ou de l'autre, ou si la femme développe une stratégie d'évitement». Comme attendre que l'autre dorme pour se coucher, se lever plus tôt que lui, ou éviter les tête-à-tête. Pas forcément besoin de consulter un sexologue. En parler ensemble peut suffire. Dans tous les cas, plus le couple est solide, sain, d'une part, et plus la femme prend conscience tôt de sa baisse de libido d'autre part, plus il sera simple de renouer avec les plaisirs du sexe.

Inverser la tendance et retrouver le desir d'être en couple :

Réinvestir son corps : Cela passe par des massages, des soins corporels, de la lingerie, tout ce qui touche au bien-être corporel
Sortir du cercle vicieux du tout ou rien
: Tout = le sexe avec pénétration, rien = l'absence de sexe, mais aussi de caresses, baisers, gestes tendres... En redécouvrant, ensemble, les plaisirs de « l'entre-deux » , qui sont les vrais moteurs de la sexualité féminine.
Séduire de nouveau : Pour cela, il faut multiplier les moments passés ensemble, sans enfants ni copains. Minimum ? Une soirée par semaine, un week-end tous les deux mois ou une semaine tous les six mois.
Deux actes d'amour quotidiens : Chacun doit accomplir, pour l'autre, deux actes d'amour par jour (l' 'embrasser en rentrant, lui faire un plat qu'il aime, etc.). Et noter les actes que l'autre a effectués. À la fin de la semaine, on échange les feuilles et on en parle. Ça remet du lien et de la communication pour un couple épanoui.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite