Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Rente viagère immobilier
Investir vente à réméré
Choisir assurance vie euro
Choisir placement financier
Placer argent en épargne
Investir dispositif Scellier
Société placement immoblier
Investir entreprise ISF
Investir en bourse
Acheter action bourse
Acheter une obligation
Obligation convertible
Gagner en bourse baisse
Choisir sa SICAV
Fonds monétaire
Trachers et warrant
Investir dans l'or

   
 
 

Comment convertir en rente viagère un capital ?

Pour convertir en rente viagère un capital, il faut remettre un capital financier à une compagnie d’assurances en contrepartie d’un revenu régulier et garanti jusqu’à la mort.
Les options pour se constituer une telle rente sont multiples. Ainsi la plupart des placements spécifiques d’épargne retraite à savoir :
- Perp pour les salariés,
- Contrats Madelin pour les non-salariés,
- Prefon pour les fonctionnaires débouchent sur une rente viagère.
Cependant, la meilleure solution pour réaliser ce type d’opération est de commencer à économiser son argent sur des placements de type PEA (Plan épargne action) ou l’assurance vie afin d’éviter d’être taxé sur 90% du capital.

Evaluer le capital à mobiliser

Dans tous les cas, les sommes à mobiliser pour prétendre à une rente viagère sont souvent importants. Par exemple, pour disposer chaque mois de 500 euros de rente classique à partir de 60 ans, un homme doit disposer d’un capital de 175 500.

Pour augmenter le montant de sa rente, il existe des moyens simples, mais qui ont aussi des inconvénients : Dans la plupart des cas, on joue sur le taux technique, appliqué sur l’assureur lors de la conversion du capital.

La plupart des assureurs proposent, en effet, au moins 2 taux techniques à savoir : 0% ou 2%.
Avec un taux de 0%, la rente sera revalorisée chaque année en fonction de la performance des fonds confiés à l’assureur : celle-ci tourne actuellement autour de 3% à 4% l’an. Avec un taux technique de 2%, l’assureur accordera, par anticipation une partie des performances futures du capital aliéné : au début la rente sera donc d’un montant plus élevé.

En revanche, la revalorisation annuelle de la rente sera inférieure de 2 points et s’établira donc entre 1 et 2% l’an. Si vous vivez au delà de votre espérance de vie théorique, une rente au taux technique de 2%, finira donc, à terme, par devenir inférieur à une rente à taux technique de 0 %.

Quand convertir son capital en rente ?

Il est beaucoup plus intéressant de convertir un capital en rente après 70 ans qu’avant. En effet, plus vous convertissez tôt un capital en rente, plus le taux d’imposition est élevé.
La fiscalité peut être encore plus intéressante si vous êtes titulaire d’un Plan d’épargne populaire ou d’action. En effet, ces deux placements peuvent être exonérés d’impôt s’il le détenteur la ouvert depuis plus de 8 ans. Dans ce cas, seuls sont dus les prélèvements sociaux de 12% sur 50%, 40% ou 30% du montant de la rente selon l’âge du bénéficiaire lors de la conversion.

Prévenir les problèmes en cas de décès prématurés

Pour éviter que le capital soit perdu en cas de décès précoce, vous pouvez par exemple rajouter l’option « annuité garantie ». Cette option permet de garantir les versements pendant 7, 10 ou 15 ans. Ce genre d’option a toutefois pour conséquence de diminuer plus ou moins le montant de la rente.
Vous pouvez aussi choisir une « rente réversible » en cas de décès. Le bénéficiaire désigné touchera alors jusqu’à la fin de ses jours 60% à 100% du capital. Cette option est en revanche plus coûteuse, puisqu’elle fera chuter la rente de 5 à 30%.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite