Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Acheter action bourse
Vendre action bourse
Choisir placement financierr
Diversifier portefeuille titre
Société placement immoblier
Investir en bourse
Gagner bourse baisse
Choisir sa SICAV
Fonds monétaire
Trachers et warrant
Investir dans l'or
Quel épargne choisir ?
Assurance vie en euro

   
 
 

Une obligation convertible, c'est quoi au juste ?

L’obligation convertible est une obligation qui est attaché à un droit de conversion à une action. Elle est présentée comme un placement idéal car elle fait le synthèse de l’obligation ordinaire et de l’action
Comme une obligation classique, ce titre assure un rendement et un remboursement garantis, sauf faillite de la société. Comme l’action, il peut se valoriser fortement, puisqu’il est échangeable à tout moment contre une action sur le cours de laquelle il est en quelque sorte indexé.

Pour l’épargnant, deux épargnants s’offre à lui :

L’assurance d’avoir un rendement sûr annexé sur la valeur de l’obligation
Bénéficier de la montée de l’action lorsque celle-ci subit une hausse sur la durée.
La partie de conversion peut donc varier en fonction de la valeur de l’action de l’émetteur. Il arrive par exemple qu’une obligation donne droit à plusieurs actions (Par exemple 1 pour 3 actions).

Les trois types de convertibles
On distingue trois cas de figure parmi les obligations convertibles, qui correspondent à trois types de titres.

L’obligation pure : elle est contractée au début de l’émission de la convertible ou après une baisse de l’action

L’obligation convertible en action : on l’octroie le plus souvent lorsque la société qui l’émet voit son action en bourse s’envolée. La convertible se comporte alors, à quelques nuances près, comme l’action dont elle tend à épouser l’évolution.

L’obligation mixte : Ce type de valeur est le plus intéressant car elle permet de jouer à plein la double nature de l’obligation convertible. En fonction de l’augmentation ou pas de l’action, l’épargnant peut décider ou pas en fonction plus value souhaitée

Quel type d’obligation a-t-on à faire ?

Pour juger une convertible et déterminer si elle a un caractère d’obligation, d’action ou de mixte, il faut recourir à certains critères :
Valeur de conversion
Cote de conversion
Valeur de l’obligation
Risque de perte
Rendement et remboursement
Pour acheter une obligation convertible, il faut choisir pendant la période où son caractère mixte est le plus accusé. Pour le vendre, il faut attendre la fin de l’échéance.

N.B : A côté des obligations convertibles, il existe des obligations échangeables et obligations remboursables en action.
L’obligation échangeable peut être échangée contre les actions déjà existantes. En générale, ce type d’obligation est octroyé lorsqu’une entreprise emprunte et veut rembourser la somme sous forme de titres qu’elle détient.
L’obligation remboursable en action ne donne pas le choix, puisque celui-ci ne donne droit qu’à une action. Ce qui peut présenter des risques notamment si l’action baisse importante ou en dessous de sa valeur nominale.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite