Portail conseil

 

  Conseil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Action à privilégier
Vendre une action
Entreprise performant
Placements financiers
Trackers, warrants
Option et bons souscription
Obligation convertible
Gérer portefeuille titres
Société civile immobilière
Placer son argent épargne
Mauvais conseil banque
Investir en bourse
Investir vente à réméré
Investir sur l'or
Acheter de l'or physique
Acheter une forêt

   
 
 

Comment acheter des actions et des titres boursiers avec son compte PEA ?

Pour débuter en bourse, le plan épargne action (PEA) est sans doute le meilleur support qui peut vous accompagner.
Très avantageux fiscalement, facile d’utilisation, le PEA permet à leurs détendeurs d’y placer des actifs financiers dans un cadre fiscal privilégié.

Pour mieux comprendre son fonctionnement, Toobusiness fait le point sur cette enveloppe fiscale et vous montrera comme en tirer profit.

Qu’est ce que le PEA ?

Comme le nom l’indique, le PEA est un plan qui permet d’accueillir des titres boursiers. Lors de l’ouverture du compte, il s’accompagne de deux compte, un compte espèces pour accueillir ses liquidités (versement d’argent dans la limite de 150 000 euros depuis le 1er janvier, dividendes perçus, somme issues de la vente d’un titre…) et un compte titres où sont stockés les actions, les Sicav et les FCP achetés

Placer son argent sur le PEA

Le PEA est un plan à long terme. Il faut placer qu’une fraction de ses économies qu’on ne souhaite pas y toucher pour au moins 8 ans.
En cas de retrait, même partiel, avant la 8ème année, le plan sera clôturé. A l’ouverture, il n’y a pas de montant minium exigé, cependant, il est conseillé d’y mettre quelques milliers d’euros afin de pouvoir diversifier ses investissements.
Une fois le compte alimenté, l’épargnant peut demander ensuite à son chargé de compte les actions ou les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCM), Sicav ou FCP qui souhaite acquérir.

Les possibilités d’investissement
Vous pouvez choisir parmi les actions de sociétés dont le siège est situé en Union Européenne, en Islande, au Lichtenstein ou en Norvège. En outre, le PEA peut aussi accueillir des OPCVM investis au moins 75% en actions européennes.

Combien coûte l’achat d’actions ?

En France, l’achat ou la vente d’action coûte entre 0,30 et 0,70% du montant de l’ordre via les sites internet des banques traditionnelles. Si vous passez via un conseiller, vous serez facturés environ 1%.
A cela, s’ajoute des droits de garde annuelle de 0,10 et 0,40 de la valorisation du portefeuille.
Si vous souhaitez acquérir des parts dans FCP ou des SICAV, la banque vous prélèvera entre 1 et 4% de frais d’entrée et des frais de garde similaire à ceux cités en haut.
Les banques en ligne comme Boursorama, ING Direct, BforBank, Fortuneo etc. offrent des meilleures prestations en matière de gestion de frais.

Le PEA offre de nombreux avantages fiscaux

Il n’y a pas de frais d’entrée
Pendant la durée du placement, il n’y a pas d’impôt sur les dividendes et les plus-values.
A partir de la cinquième année de détention, le PEA est exonéré d’impôt, mais pas de contributions sociales
Possibilité de convertir son plan en rente défiscalisée moyennant des frais de conversion. Le PEA est d’ailleurs le seul à proposer ce type de prestation. En revanche, La rente viagère doit supporter les contributions sociales, mais seulement sur une fraction de son montant qui varie en fonction de l’âge auquel elle est versée.
Par exemple 70% pour ceux qui veulent toucher leur rentre avant 50 ans. 50% s’il a entre 50 et 59 ans, 40% entre 60 et 69 ans et 30% pour les personnes qui ont plus de 70 ans.

Le PEA PME pour investir dans les petites entreprises

Le PEA PME offre les mêmes avantages fiscaux que le PEA. Vous avez droit d’y verser jusqu’à 75 000 euros pour acheter seulement des actions d’entreprises petites, moyennes ou intermédiaires.

Impôt sur la fortune (ISF)
Le Plan épargne action est pris en compte dans le calcul de l’ISF. En revanche, le PEA assurance qui est une variante du PEA classique, seul les sommes investies sont prises en compte et non les plus values......... Article écrit le 15/02/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite