Portail conseil

 

  Conseil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Acheter pour louer
Acheter appartement Miami
Calcul taux imposition ISF
Investir dans les PME
Placements financiers
Investir immobilier scellier
Investissement immobilier
Investir la pierre papier
Investir dans le vignoble
Investir place de parking
Société civile immobilière
Administrateur de bien
Placer son argent épargne
Plan d'epargne salariale
Rénegocier prêt immobilier
Investir en bourse
Certificat d'investissement
Declarer ses impôts
Contester avis d'imposition
Plus value immobilière
Regroupement credit
Comment investir sur l'or

   
 
 

Les investissements locatifs dans le tourisme

L’investissement dans les résistances touristiques permet aux particuliers imposés de défiscaliser une partie de leurs impôts en ce constituant un complément de retraite.

Quels sont les modalités requises ?
Cet investissement immobilier concerne un type de logement bien défini. Elle concerne en premier lieu les logements neuf ou en état futur d’achèvement commercialisés soit par des sociétés non soumises à l’impôt sur les sociétés (SCI de gestion, de copropriété, SCPI, société de personne)
Ou l’acquisition (directe ou par l’intermédiaire d’une société) d’un logement achevé avant 1989, qui fait l’objet de travaux de réhabilitions. La nature des travaux est définie par le décret n°2004-1221 du 17 novembre 2004.
Ces travaux doivent être achevés dans les 2 ans qui précédent l’acquisition du logement et leur coût supérieur à 20% du prix d’acquisition du logement avant travaux.
N.B : L’acquisition du logement doit être faite avant le 31 décembre 2010

Les zones d’investissement concernées
Ce type d’investissement ne concerne que certaines zones du territoire national.
Pour les logements neufs ou état futur d’achèvement, ils doivent se situer soit :
Dans une zone de revitalisation rurale dont la densité de la population est inférieure à 33 habitants au km² pour soutenir le tourisme vert et l’immobilier de montagne (liste fixée par le décret n°2005-1435 du 21.11.2005).

Dans une zone rurale soutenue, jusqu’au 31.12.2006, par les fonds structurels de la communauté européenne dits de « l’objectif n°2 »
Dans une zone d’agglomération nouvelle comme par exemple Evry, Marne-la-vallée…
Pour les logements réhabilités, ils doivent être situés dans une station classée en application des articles L.2231-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales ou dans une commune touristique dont la liste est fixée par le décret n°2007-19 du 5 janvier 2007. Il s’agit en général de commune littorale, montagne ou touristique de moins de 5 000 habitants.
Pour plus d’information sur la liste des zones concernées par ce type d’investissement, connectez-vous sur le site www.impôts.gouv.fr

Quelles sont les normes à respecter pour la résidence.
Pour qu’une résidence soit considérée comme un investissement touristique, il doit faire partie d’un ensemble d’hébergement touristique classé, dirigé par un exploitant professionnel qui a reçu l’agrément du ministère du tourisme.
Cette résidence doit donc respecter une certaine norme de qualité d’accueil, de confort et de surface et disposer d’au moins 100 lits.
Lorsque vous achetez un des ces logements, vous devez le louer non meublé pendant 9 ans à l’exploitant de la résidence de tourisme. C’est l’exploitant qui se chargera de sa gestion ou de son entretien. En contrepartie, vous percevrez un loyer par mois qui est fiscalisé comme tout revenu foncier.

Les avantages fiscaux de ce type d’investissement
Une fois déclarés, vos revenus fonciers sont additionnés avec ceux de vos autres revenus pour être soumis au barème progressif de l’impôt.
Si toutes les conditions sont respectées (location durant 9 ans et respect des normes et des zones), vous aurez droit à une réduction d’impôt égale à 25% du prix de revient (prix et frais d’acquisition) pour les logements neufs dont le montant d’acquisition ne depasse pas 50 000 euros pour une personne seule et 100 000 euros pour un couple marié ou pacsé. Cette réduction est étalée sur 6 ans, à raison chaque année du 6ème du montant maximal de l’avantage fiscal : soit environ 2080 euros par an pour un investissement de 50000 euros pour une personne seule.
Pour les logements réhabilités, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 20% du prix d’acquisition du logement. La réduction d’impôt est accordée l’année d’achèvement des travaux. Elle s’applique de la même manière que pour les logements neuf.

Comment choisir la résidence touristique ?
Pour ne pas se casser les dents et perdent toutes ses économies, il faut bien étudier l’offre d’investissement qu’on vous propose.
Les points important à regarder sont entre autre :
La solidité financière du gestionnaire de la résidence pour se prémunir contre une éventuelle faillite de la société
La rentabilité de l’investissement en regardant la fréquentation de l’établissement, les prestations fournies et les perceptives de développement.
La durée de l’engagement et les possibilités d’une moins-value à la revente.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite