Portail conseil

 

  Accueil
  Administratif
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
Draguer
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Fiscalité et imposition
Salarié, déduire frais réels
Payer moins d'impot
Impôt travail indépendant
Contester avis imposition
Reduire impôt garde enfant
Barème imposition ISF
Demande gracieuse impôts
Foyer fiscal enfant majeur

   
 
 

Comment remplir sa déclaration d'impôt ?

La declaration des impôts est toujours un moment ennuyeux, mais obligatoire. Dans certains pays européens comme les pays scandives, l'impôt sur le revenu est directement retenu à la source chaque mois.

D'ailleurs en France, le projet est en cours d'étude, mais pour l'instant, il faudra remplir votre declaration de revenus soit sur Internet, soit sur papier avec la déclaration pré rempli. Ne vous laissez pas desarçonner par les terminologies employées. Pour vous aider à remplir votre déclaration des revenus 2010, voici quelques notions simples à connaître.

Le premier feuillet est en général pré-rempli, il vous suffit donc de vérifier si votre nom, votre lieu de naissance, votre situation de famille et votre adresse correspondent à ce qui est noté. Ces informations se trouvent sur l'imprimé 2042.

Si par exemple, votre situation familiale ou professionnelle a changé, il faut juste indiquer les nouvelles informations sur la case correspondante.

Dans la même imprimé, il faut déclarer son salaire, rentes, revenus fonciers...

Le salaire à déclarer est le revenu imposable cumulé apparaissant au bas de la feuille de paie, plus d'éventuels avantages (comme le prêt d'un véhicule).

Les heures sup : normalement, elles figurent sur votre déclaration préremplie (cases AU et BU).

Comment déclarer ses revenus de placement ?

Les rubriques 2 et 3 de la déclaration 2042 sont réservés aux revenus et plus-values générés par vos placements financiers. Si, cela ne suffit pas, vous pouvez demander aux impôts une fiche 2042 C pour faire une déclaration complèt

Revenus financiers : Intérêts, Dividendes A part les les livrets défiscalisés (livret A, LDD...), chaque contribuable doit déclarer ses revenus d'actions, de livrets bancaires et d'obligations. Pour cela, aidez-vous de l'imprimé fiscal unique (IFU) que votre banquier vous a remi.
PEL cases 2DA, 2DH de la déclaration 2042
PEA excédent titre non côté case 2FU
Assurance-vie : case 2TR, 2CH ou 2DH pour les intérêts

Plus-values de valeurs mobilières : Les sommes des plus-values doivent être reportées dans les cases ad hoc de la rubrique 3 de la déclaration 2042 ou 2042 C.
Case 3VG pour les valeurs mobilières
Case 3SA pour les titres cédés par un dirigeant
Case 3VM et 3VT pour les plus-values réalisées lors d'une clôture d'un PEA de moins de 5 ans

Le revenu foncier sont les revenus touchés lors de la location d'immeuble, appartement vide (non meublé) : En fonction des revenus perçus, vous pouvez opter pour un régime adapté. Par exemple, le régime microfoncier pour les revenus inférieurs à 15 000 euros. Dans ce cas, vous reportez le total de vos loyers bruts dans la case BE de la feuille n°2042.
Si vous dépassez les 15 000 euros/an, vous utiliserez une déclaration spéciale 2044 ou 244 S. Les montants calculés devront ensuite être reportés case 4BA à 4BD de la déclaration 2042.
Si vos revenus fonciers ne concernent que des revenus issus de SCPI, écrivez alors le montant indiqué sur l'attestation délivré à la case 4BA de la déclaration 2042.

Les revenus de locations meublés relèvent du régime des bénéfices industries et commerciaux (BIC) et non des revenus fonciers. La déclaration des revenus sera différente si vous être loueur en meublé professionnel (LMP) ou Loueur en meuble non professionnel (LMNP).

Un feuille explicative fournie avec votre déclaration vous aidera à vous y retrouver.

Si vous êtes celibatire, sans enfant, remplir la declaration est moins compliquée. De plus, déclarer vos impôts en ligne, c'est plus simple car la saisie des données est assistée et vous avez des délais supplémentaire.

Enfin, il faut savoir qu'il existe des logiciels qui vous aident à calculer vos impôts. Une fois que vous avez entré toutes les données, il vous suffit d'envoyer votre declaration par internet. La déclaration par internet vous permet de bénéficier d'une reduction de 20 euros sur votre impôt. Pour plus d'information, allez sur le site www.impots.gouv.fr. Pour ceux qui veulent inviter toutes ces modalités de paiement, il y a la possibilité d'opter pour le prélèvement mensuel, c'est très pratique.

N.B : Pour ceux qui touche la prime pour l'emploi, n'oubliez pas de cocher les cases appropriées. Renseignez donc les cases AV à QV ou AX à QX de votre déclaration de revenus (activté salariée) ou les cases NW à PW ou NV à PV (activité non salariée).

Les impôts se sont modernisés : Depuis 2009, il est possible de valider sa feuille d'impôt par par téléphone. Si vous faites partie des 3 millions de personnes qui n'ont aucune modification à apporter à leur déclaration, vous pouvez la valider par un simple appel téléphonique...... Article actualisé le 7/11/2013

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite