Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Acheter une forêt
Bail rural
Investir dans les vignes
Zone inondable
Investir pierre papier
Investir place de parking
Ouvrir un PEA
A qui s'adresse le PEA PME
Choisir une SICAV
Investir en bourse
Hausse matière première
Viabiliser un terrain
Choisir son assurance vie
Investir résidence tourisme
Acheter immeuble

   
 
 
terre agricole

Où investir en France dans les terres agricoles ?

L’investissement dans les surfaces agricoles peut être un placement très rentable. Avec l’accroissement démographique, les besoins en denrée alimentaire ne fait qu’augmenter. Or les terres agricoles ne sont pas extensibles.

Ecoutez bien, En 2012 et sur un an, les prix des terres agricoles ont progressé de 14%. Cette augmentation s’explique par une offre limitée et une demande constante.
Le prix moyen du foncier s’établit autour de 5,275 euros l’hectare. En dix ans, le prix des terres agricoles a augmenté de 74%

Quelles sont les régions où les terres agricoles sont très demandées ?
C’est dans le nord de la France, dans le sud est et sud ouest que les terres agricoles s’arrachent à coups de milliers d’euros.
Dans ces régions, il n’est pas rare que les prix dépassent 6000 euros l’hectare et atteigne même les 8000 euros.

Dans les régions viticoles comme la Bourgogne ou la région bordelaise, l’hectare peut aller dépasser allégrement 15 000 euros.
A l’inverse, les régions du centre comme l’Auvergne, le Limousin ou les pays de la Loire, le prix à l’hectare est plutôt aux alentours de 4000 euros.

3% de rentabilité assurée
Les terres agricoles sont donc devenues un placement refuge à une rentabilité minimum de 3% assurée selon l’observatoire de Vigifoncier.

Très peu de particuliers investissent sur ce secteur, la plupart viennent soit du monde agricole via des structures tel que le GFA, les SCI agricoles ou des personnes morales agricoles qui souhaitent augmenter leur exploitation.
Ou bien, les fonds d’investissement qui achètent des terres agricoles dans une optique spéculative.

Acheter une terre agricole dans l’optique de la transformer en terrain constructible
Voilà l’autre option qui s’offre aux investisseurs qui souhaite acheter un terrain agricole. Cette option peut être intéressante à long terme. C’est un pari pour l’avenir sachant que le résultat est très aléatoire.
Avant de se lancer dans ce type d’investissement, il faut mieux bien se renseigner sur le PLU de la zone concernée afin de voir les futures évolutions de la commune.

Dans ce cas, l’emplacement du terrain est primordial.
Si par exemple, le terrain se trouve en plein milieu d’un champ agricole céréalier, il sera très difficile d’espérer un jour qu’il devient constructible.
En revanche, s’il se trouve à l’entrée d’une commune et aux abords de la route, alors, il y a possibilité qu’un jour le plan d’urbanisme évolue en sa faveur.

Pour plus d’information sur la transformation d’un terrain agricole en constructible : rapprochez-vous du coté de la SAFER ou de la DDE…………….. Article écrit le 16/04/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite