Portail conseil

 
 

  Accueil
  Maison
  Contact
   
 

Les articles

 


 

Certificat d'urbanisme
Constructeur de maison
Prendre un architecte
Maison en bois
Assanissement terrain
Terrain constructible
Permis de construire
Bornage terrain
Plan de maison
Clôturer sa propriété
Fournisseur d'énergie

   

Quel est le coût pour viabiliser un terrain ?

La viabilisation d’un terrain
Un terrain constructible non viabilisé nécessite beaucoup de démarche. Il est donc très important de connaître les différentes étapes pour le viabiliser et connaître le coût à prévoir avant de l’acheter.
Avec la rareté du foncier, il est en effet courant de trouver des terrains de moins en moins viabilisé. Or, ce type de parcelle dispose en réalité d’aucun équipement nécessaire au bon fonctionnement d’une maison.
Pas de gaz, pas de ligne téléphonique, pas d’électricité… Il faut donc réaliser les travaux de raccordement et d’assainissement à ses frais.

Comment s’y prendre ?
La première étape est de se rendre à la mairie afin de demander le certificat d’urbanisme pré opérationnel de la commune. Ce document contient toutes informations nécessaires sur l’état de la parcelle : équipements publics existants ou futurs, taxes, condition de construction…

En matière de raccordement, il existe deux types de viabilisation : viabilisation internet et externe.
La viabilisation externe (liaison entre la voie publique et la propriété) est réalisée par les distributeurs et gestionnaires de réseaux :
EDF
GDF
Lyonnaise des eaux
France télécom
Etc.
Tous ces opérateurs ont en général des conseillers spécialisés dans le domaine de la construction
La viabilisation interne est réalisée par l’électricien de votre choix. Il consiste à raccorder la maison aux coffrets situés en limite de propriété.

Le coût de la viabilisation
Elle dépend de la distance entre le terrain et le point de raccordement. En règle générale, plus la distance de raccordement est importante plus le coût est élevét. Dans le cas favorable, c'est-à-dire qu’il ya qu’une tranchée à creuser pour amener l’eau, l’électricité, le téléphone, comptez en moyenne 3500 euros. L’accessibilité du terrain est donc un point très important dans le coût de viabilisation du terrain.

Par exemple pour EDF, il existe un raccordement dit simple lorsque la distance entre la maison et la limite de propriété où se trouve le boîtier est inférieure à 30 mètres. Le prix de la prestation est d’environ de 912 euros pour une puissance de raccordement de 18 KVa. Au delà de 30 mètres, un compteur est installé en limite de propriété pour un coût forfaitaire de 150 euros. Pour l’assainissement des eaux usées, comptez en moyenne 1500 euros par mètre. Pour l’eau potable, prévoyez 150 euros etc. Ces tarifs ne sont que des moyennes, elles peuvent varier en fonction des communes, de l’accessibilité du terrain ou du prix forfaitaire, si vous vous adressez à un constructeur.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite