Portail conseil

 

  Conseil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Acheter pour louer
Investir résidence tourisme
Investir appartement floride
Investir immobilier scellier
Investissement immobilier
Société civile immobilière
Administrateur bien immo
Placement financiers
Placer son argent épargne
Acheter bon souscription
Acheter action bourse
Acheter une obligation
Obligation convertible
Investir en bourse
Tracker, warrant, certificat
Comment investir sur l'or

   
 
 

Comment choisir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) ?

Les CGPI (Conseiller en gestion de patrimoine indépendant) sont des professionnels financiers d’un genre nouveau qui aident les épargnants à optimiser leur patrimoine en fonction des besoins exprimés.
Son champ d’action recouvre de nombreux domaines : courtier en assurance, agent immobilier, conseiller en investissement financier etc. C’est donc un financier indépendant et généraliste qui travaille à son propre compte et sélectionne les produits financiers qui sont adaptés à son client et non à autre chose.

La principale originalité des contrats diffusés par les CGPI tient dans la palette de supports financiers qu’ils proposent : fonds diversifiés, performances…
L’offre des CGPI se distingue aussi par les enveloppes fiscales et les produits d’assurances spécifiques qui font souscrire.

Où trouve-t-on un CGPI ?

Selon Aprédia, il existe 1995 cabinets en gestion de patrimoine en France. 66% de ces cabinets sont des petites structures, où ne travaillent qu’une ou deux personnes. La plupart d’entre eux sont affiliés à des groupements d’indépendants qui leur permettent d’avoir plus de poids pour négocier les produits avec leurs fournisseurs.

Un CGPI est une profession qui n’a pas encore de statut reconnu, il faut donc faire très attention de bien choisir un vrai professionnel. Pour cela, le conseille en gestion de patrimoine indépendant doit avoir obtenu toutes les autorisations de présenter l’ensemble des placements et être enregistrés dans différents fichiers légaux.

N.B : Il faut aussi qu’il soit connu au moins dans ce type d’association financière : ANACOFI-CIF, CNCIF, CIF-CGPC. L’adhésion à ces associations étant réservée aux seuls professionnels en règle avec la législation.
Vous pouvez vérifier la réputation d’un conseiller en investissement financier (CIF) sur le site www.amf-france.org et pour le courtage d’assurance sur www.morias.fr

Comment ça se passe si je veux lui confier mon patrimoine ?

Les relations entre le client et son conseiller sont codifiées. Elles commencent par la remise d’un document d’entrée en relation où le professionnel expose ses compétences, ses habilitations et la liste de ses partenaires. Ensuite arrive une étape de découverte du client et de ses attentes, qui se traduit par l’établissement d’une « lette de mission » retraçant les informations obtenues et déterminant les interventions confiées au conseiller.
Toutes les recommandations sont justifiées par écrit et remis aux clients pour les étudier chez lui et demander conseil à quelqu’un d’autre.
Si le client est convaincu, il peut alors souscrire aux produits financiers sélectionnés par le conseiller. Vos fonds seront alors placés dans des établissements financiers biens connus (compagnie d’assurance, Banque, fond de placement…)

N.B : Les conseillers gagnent de l’argent à chaque fois qu’ils font souscrire un contrat à un client sous forme de commission. Les établissements financiers leur versent la majeure partie des frais d’entrée dans les placements et une partie des frais de gestion annuels. A cela s’ajoutent éventuellement des honoraires pour des missions spécifiques, comme une étude patrimoniale complexe etc.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite