Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 


 

Amniocentèse
Infection dûe grossesse
Surveillance médicale
Hygiène grossesse
Sport pendant grossesse
Examen nouveau-né
Prévenir vergeture
Perte blanche grossesse
Masque de grossesse
Echographie
Vêtement de grossesse
Fausse couche
Préparation à la naissance
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Grossesse extra-urinaire
Grossesse tardive

   

Les petits maux quotidiens pendant la grossesse :

La grossesse n'est pas une maladie mais elle provoque tout de même des désagréments parfois pénibles. Ces maux ne sont pas si importantes que ça, le plus souvent, mais perturbent la plupart du temps les futurs mamans.

Au début de grossesse, plusieurs symptômes apparaissent.

Commençons par les envies fréquentes d’uriner. Cette envie est due au basculement de l’utérus (on parle d’antéversion) et à l’afflux sanguin, qui agissent sur les ligaments et les muscles sphincters, mais aussi à l’effet de la progestérone, qui assouplit les tissus. Ces petits désagréments sont souvent associés à une légère incontinence pendant l’effort physique. Certaines femmes vont plus y être confrontées que d’autres.

Les bouffées de chaleur. C’est une manifestation classique au cours de la grossesse. La femme a des sensations de chaleur, accompagnées d’une transpiration plus importante qu'à la normale. Cela est due au fonctionnement plus intensif des glandes sudoripares, chargées d’éliminer les déchets de l’organisme. Vous pouvez sans problème prendre des bains ou des douches. Par contre, assurez-vous que le bain ne soit pas trop chaud car au cours de la grossesse, la circulation sanguine est différente. Mais il ne doit pas être trop froid non plus, car cela pourrait déclencher des contractions utérines.

Les mausées : La nausée est une envie de vomir avec ou sans cause digestive et parfois accompagnée d'un goût amer. Elle provoque pas toujours de vomissement. Au debut de votre grossesse, ces nausées sont dues au boulversement hormonal qui retentit sur le système digestif. Dans certains cas, les nausées peuvent conduirent aux vomissements.

Pour soulager les nausées, pensez à boire une tisane au gingembre ou une boisson maison avec des citrons frais. Les infusions à la camomille, la mélisse sont également connues pour réduire les nausées. Dans la journée, pensez à macher des gaines d'anis ou de fenouil.
Les bienfaits de la vitamine B6 : selon une étude, les femmes enceintes qui prennent 25 mg de vitamine B6 3 fois par jour pendant 3 jours peut diminuer les nausées liés à la grossesse.

Ces naussées et le goût amer disparaissent en générale au bout du trois ou quatrième mois.

Lorsque l’on parle grossesse, il est indispensable de parler des seins douloureux. Les seins deviennent plus volumineux et hypersensibles, sous l’effet les oestrogènes. Les chocs qui habituellement ne sont pas importants, deviennent pendant la grossesse, beaucoup plus douloureux. La future maman peut aussi ressentir des démangeaisons ou des picotements.

Certaines femmes ressentent aussi des brûlures d’estomac. L’appareil digestif est paresseux et la digestion se fait plus lentement. Les sucs gastriques stagnent et refluent vers l’œsophage. C’est ça qui provoque les brûlures d’estomac et les aigreurs.

Pour éviter cela, il est conseillé de manger en petite quantité à chaque repas. Certains aliments, comme les œufs, la purée de pommes de terre ou le lait, ont le pouvoir de diluer les sécrétons gastriques et d’autres de les provoquer, comme les fruits pas trop mûrs, les groseilles, les tomates et les plats en sauce. Enfin, faites attention au bicarbonate de soude et aux médicaments qui en contiennent.

Les maux de têtes quant à eux, ne sont pas rares au début de la grossesse. Ils sont attribués à des variations de la pression artérielle en raison des modifications de la circulation sanguine. Pour éviter la fatigue, évitez les ambiances surchauffées, enfumées, car elles en sont souvent la cause. Optez pour le calme et l’air frais.

Les futures mamans ressentent souvent une sensation proche de l’évanouissement. Cela peut être due à un phénomène d’hypoglycémie (chute brutale du taux de glucose dans le sang). Si ce genre de sensation vous prend, privilégiez les sucres lents aux sucres rapides. Si ce phénomène se produit plutôt le matin, demandez de vous faire servir votre petit déjeuner au lit et faites une pause assise avant de vous lever et vous mettre debout.

On va également parler de démangeaisons. Les futures mamans peuvent souffrir de ce que les médecins appellent le prurit gestationnis. Les démangeaisons se localisent sur le visage et le corps. Dans certains cas, ils disparaissent après un traitement local. Mais ce prurit peut aussi se compliquer et devenir difficilement supportable. Il est dû alors à un mauvais fonctionnement du foie, perturbé par les hormones nécessaires à la grossesse. Mais rassurez vous, tout cela rentre dans l’ordre après l’accouchement.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite