Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Vergeture grossesse
Test de grossesse
Chambre du nouveau-né
Maquillage femme enceinte
Perte blanche grossesse
Hygiène grossesse
La fausse couche
Moment pour être enceinte
Irritation d fesses bébé
Prévenir changement corps
Chaussures bébé
Choisir une baby-sitter
Allaitement son bébé
Maladies et bobos du bébé
La toilette du nourisson
Accouchement prématuré
Grossesse tardive

   

Prévenir et traiter les masques de grossesse :

Appelé chloasma ou melasma, le masque de grossesse apparaît souvent vers le quatrième mois de grossesse pour environ 40% des femmes. Il se manifeste le plus souvent sous forme de taches brunes irrégulières comme si votre peau est tachée sur certaines parties du visage et claire sur l’autre partie.

L’apparition de ce masque est due aux hormones féminines : les oestrogènes produit en grand nombre.

Cela entraîne une surproduction de mélanine qui entraîne donc l’apparition du masque. Ce phénomène est accentué avec l’exposition au soleil. Les zones de prédilection sont le front du visage, le dessus de la lèvre supérieure et les pommettes.

Afin de prévenir l'apparition du masque de grossesse, un conseil : évitez surtout de vous exposer au soleil. Appliquez un écran solaire total durant les périodes ensoleillées afin d’éviter son apparition. Protégez vous du soleil, notamment contre les rayons ultra violets (UVA et UV B).

A la maison, le soir, appliquez une crème anti-tâche pigmentaire en prévention, vendue en pharmacie. Après l’accouchement, si le masque persiste, il ne faut pas tarder à consulter un dermatologue. En effet, plus vous attendez, plus les tâches seront difficiles à traiter.

Le peeling est le traitement le plus efficace et le plus souvent utilisé. Parfois, on peut aussi opter pour des séances de laser dépigmentaire. L’été, il est important d’appliquer une crème solaire au niveau du visage pour diminuer et prévenir les éventuelles tâches.

En principe, ce masque disparaît à environ six mois après l'accouchement. Si toutefois il persiste, il est nécessaire d'appliquer des crèmes médicamenteuses dépigmentaires (demandez conseil à votre dermatologue). Il vous prescrira celle qui conviendra le mieux à votre épiderme.
Après votre accouchement, évitez de prendre une pilule contraceptive à base d'oestrogène. Une fois la peau dépigmentée, il faut choisir un autre mode de contraception ou une pilule qui ne contient qu'un progestatif. Votre médecin saura vous conseiller.
Pour une prochaine grossesse, le risque de récidive du masque de grossesse est important. Pendant les périodes ensoleillées, une protection solaire très élevée est vivement conseillée.

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite