Portail conseil

 
 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Maroc meknes
Voyage senegal
Vacances cap vert
Voyage londres
Ocean indien

   
 
 
 

Escale au Tchad - un pays bien discret ?

Ce mois ci, nous deposons nos valises au tchad ( capital N'Djamena) pour partir à la decouverte d'un grand pays d'afrique, le cinquième des plus grands pays d'afrique. Le Tchad est un pays avec une grande histoire politique, où l'art et la culture sont omniprésents. Nous vous proposons de découvrir ce pays situé à l'interieur de l'afrique subsaharienne, avec un petit clin d'oeil à MC Solaar. Des informations sur sa situation géographique, l'histoire à travers notre reportage avec des photos pour mieux comprendre ce peuple.

Fiche d'identité Tchad

Le Tchad, officiellement la république du Tchad, est situé au cœur de l'Afrique. Vingtième pays au monde par sa superficie - 1,2 millions km 2 -, il est le cinquième plus grand d'Afrique. N'djamena, sa capitale, est la plus grande ville (550 000 habitants). Ce vaste pays (environ deux fois la France) est situé dans une zone qui sépare l'Afrique arabe de l'Afrique noire. Il est entouré par six pays : la Libye, le Soudan, la République centrafricaine, le Cameroun, le Niger et enfin le Nigeria. Son enclavement est, à priori, un handicap économique, car il le met à plus de 1500 km de la cote la plus proche.

Le relief : Situé entre le 8 è me et le 23 eme degré de la latitude Nord, et entre le 14 eme et le 24 eme degré de la longitude Est, le Tchad est une cuvette qui se relève peu à peu de 253 mètres d'altitude au Lac Tchad. Il a une bordure montagneuse très marquée ; au Sud, les effleuremts granitiques donnent lieu à des reliefs de faible im­portance. Le territoire tchadien se présente dans son ensemble comme une vaste dépression.

Celle-ci est bordée cependant au Nord par le Tibesti qui offre le contraste d'une région montagneuse, avec des paysages spectaculaires : massifs volcaniques, gorges profondes, cratères lunaires, lacs du désert. Y culminent les plus hautes montagnes du Sahara, avec deux sommets d é passant 3000m. Le plus haut est le sommet d'Emi Koussi, à 3415 m. L'autre, le Mont Toussidé (3315 m), est un ancien volcan, encore actif, comme en temoigne l'émission de fumerolles.

La population : Le Tchad comptait 8,7 millions d'habitants en 2001.La den­sit é absolue de peuplement est faible, mais la majeure partie de la population est concentrée dans les zones fertiles, au sud des fleuves Logone et Chari, ainsi que dans les zones urbaines où vivent 23% des tchadiens. La population tchadienne est très in également répartie dans l'espace géographique national, car il faut comprendre qu'au Tchad l'occupation humaine obéit aux conditionimatiques.

 

Les ethnies : Les Peuls qui représentent 2,4 % de la population et les Arabes 12,3% pratiquent l'élevage au centre du pays. Les Toubous nomadisent des oasis de Libye au lac Tchad et sont divisés en trois groupes : au nord, les Teda, éleveurs de chameaux ; au sud-est, les Goranes (ou Daza) éleveurs ; au sud de l'Ennedi, les Zaghawas.

Pour leur part populations noires dominantes au sud sont les Saras, un peuple d'agriculteurs, et les Kirdi. Les Hadjarai sont installés de très longue date dans le massif de la Guera. A l'ouest, des Haoussas assurent le commerce entre le Nigeria et la libye. Il existe cependant d'autres ethnies : les Fitris Bathas, les Kanems Bornous, les mayos kirbys.

Les langues : Les langues officielles sont l'arabe et le français. Les principales autres langues sont le sara, le turku, le peul et le haoussa. La diversité linguistique est l'une des caractéristiques de la population tchaddienne.

On dénombre plus de cent trente langue (et de nombreux dialectes) reparties en trois grandes familles linguistiques : la nilo-saharienne, la chamito-sémitique et la nigérocongolaise. La population est essentiellement musulmane (50%), puis viennent les chretiens (25%) et enfin les croyances indigènes (animistes).

L'economie : Le PIB est de 1,4 milliards de dollars, le PIB par habitant est extrement faible, environ de 200$ par habitant. La monnaie du pays est le CFA. Le taux de croissance est de 7,1%. L'economie du Tchad est basée sur une agriculture vivrière.

Ce secteur emploie 85% de la population active. L'élevage (boeufs, moutons etc.) et la pêche sont également pratiqués. Le cheptel compte 12,5 millions de têtes.

Dans l'agro-industrie, la production de coton fibre s'est accrue de 21% et de l'huile raffinée. De même, la production de sucre par la Société National Sucrière a augmenté de 7,7%. Les principales ressources minérales sont le natron, l'uranium, le petrole et le kaolin.

Les arts et cultures : L'artisanat tchadien est de grande qualité , notamment le travail du cuir, la fabrication de bijoux et d'armes. La richesse culturelle du Tchad réside dans les nombreux sites archéologiques naturellement préservés, que l'on découvre dans le Tibesti. Les peintures rupestres et gravures préhistoriques y sont les plus anciennes d'afrique. Les différentes ethnies qui constituent l'entité nationale entretiennent chacune un art de vivre, une tradition et artisanat. La musique comme la danse sont omniprésentes.

La cuisine tchadienne : La cuisine tchadienne est un peu connue en france à la différence de la cuisine sénégalaise. Les alimentts de base cette cuisine sont des produits difficile à trover ailleurs qu'au tchad. Au coeur de la cuisine tchadienne se trouve la boule qu'elle soit de miel, sorgo, riz iu fonio. Les tchadiens consomment beaucoup de viande mais peu de légumes.

Hebergement : N'djemena offre un choix assez restreint de possibilté pour se loger, si l'on veut se cartonner aux hôtels décents. En effet, plusieurs établissements locaux proposés en tant qu'auberges correspondent plutôt à des hôtels de passe : par exemple Lotakoh ( 51 07 01 + indicatif), qui par ailleurs est aussi un restaurant sympathique, met à disposition quatres chambres. Vous trouverez aussi des hôtels pas cher et bien comme : Mission catholique du quartier de kabalaye qui propose pour 10000 CFA de vous loger. Pour un herbergement de conforme, il y a l'hôtel la Palmerie, av gendarmerie ( indicatif + 51 55 69) ou le prestige

Actualité Tchadienne :

L'actualité tchadienne est surtout marquée ses derniers temps par des affrontements militaires entre les forces gourvernementales et les rebelles. Les combats ont lieu surtout sur la ville de bittini au nord du Tchad et la ville d'abeché ou l'armée française est stationnée. L'objectif des rebelles étant d'aller jusqu'a Indjamena, la capitale du Tchad. Les derniers affrontements ont été en faveur de l'armée Tchadienne. Les rebelles se sont refugiés au Soudan pour se réarmer et préparer sûrement d'autres attaques.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite