Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Médicament anti-douleurs
Prise de sang
Lutter contre la fatigue
Ostéoporose
Aliment anti-cancer
Accident vasculaire
Micro-onde
Mal au cuisse
Maux de gorge
Migraine
Vertiges
Crampe musculaire
Infections ORL
Digestion difficile
Dent de sagesse
Goutte
   

Utilisation de l’aluminium, faut-il s’en méfier ?

L’aluminium fait partie des trois métaux les plus utilisés dans l’industrie à cause des multitudes propriétés qu’il dispose.
L’aluminium est partout
Dans les bâtiments, les transports, l’agroalimentaire, les emballages, les ustensiles de cuisine, la médecine, la cosmétique etc. C'est donc un métal très apprécié qui commence malgré tout à soulever quelques suspicions quant à son utilisation courante.

I - Alimentation
L’agroalimentaire l’utilise comme additif sous l’appellation E173. Cet additif prend plusieurs formes : Sulfates (la gamme des E520 à E523)
Phosphates (E541)
Silicates (E554-555-556-559)

Il sert de :
conservateur dans les charcuteries
levant dans les gâteaux
d’agent de blanchiment dans les pains et les farines etc.

L’absorption de l’aluminium par voie alimentaire se fait donc par l’intermédiaire des céréales, des pains, des gâteaux, biscuits, pâtisseries, légumes, lait pour nourrissons etc.
En France, il n’existe pas de norme sur la teneur de l’aluminium dans les aliments. La réglementation ne vaut que pour chaque additif, pris isolément.
Pour la fabrication des emballages et des contenants : Boîte de conserve, canettes, casseroles etc. des seuils de limites sont établis car le métal peut migrer vers la nourriture à haute température.

Doses d’exposition
L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a établi la dose tolérable d’ingestion d’aluminium pour un être humain à 1 mg d’aluminium par kilo et par semaine.
Or, l’ingestion quotidienne d’aluminium (aliments, additifs, eaux, médicaments) serait de 30 à 50 mg par personne
La part de la cosmétique représenterait que 4 à 9%

Toxicité de l’aluminium
L’aluminium devient toxique lorsqu’un individu est exposé de façon chronique à des fortes doses. Les individus les plus sensibles à ces doses sont :
Les dialysés
Les insuffisants rénaux
Les prématurés

L’aluminium est neurotoxique à forte dose.

Le métal passé dans le sang peut atteindre le cerveau et provoquait à long terme des neuropathies :
Anémie
Troubles moteurs
Convulsion
Dégénérescence cérébrale
Dégénérescence osseuse

Aluminium et cancer du sein
Une étude de 2004 mené par le Dr Darbre et une expérimentation menée in vitro par des chercheurs de l’université de Genève soulève quelques interrogations sur l’innocuité du sel d’aluminium au contact de la peau.
Aluminium et Alzheimer
Autre suspicion persistance : le lien entre aluminium et maladie d’Alzheimer. Elle est née de la publication d’une étude de chercheurs anglais en 1994, qui montrait que les cellules du cerveau des patients atteints d’Alzheimer contenaient 10 fois plus d’aluminium que la normale.
Cependant, en 2003, un rapport conjoint de l’Afssaps, l’INVS et de l’Afssa souligne qu’aucune relation causale ne peut être raisonnablement envisagée.

Recommandation :
Evitez d’utiliser le papier d’aluminium dans les fours, préférez par exemple le papier sulfurisé
Evitez le verre et les ustensiles en aluminium

 

II - Dans le secteur de la cosmétique, on utilise aussi beaucoup l’aluminium.
Ainsi le fluorure d’aluminium est limité dans les produits d’hygiène buccale, à 0,15% mais ce pourcentage est calculé en fluor et ne concerne qu’à la marge l’aluminium.
De même, dans les teintures capillaires, la limitation ne concerne que les autres colorants ?
Pourquoi n’y a-t-il pas de limitation propre à l’aluminium dans le cosmétique
Y a-t-il un problème de dosage ?

Tout le problème réside sur la connaissance du passage du sel d’aluminium dans le corps humain. En effet, mesurer son passage percutané n’a rien d’évident. D’abord par ce que le sel d’aluminium ne veut pas dire aluminium pur, ensuite parce que tous les composés d’aluminium n’ont pas tous la même structure, la même taille de molécules, les mêmes propriétés chimiques ou la même solubilité.

Le cas particulier des déodorants

60% des consommateurs utilisent des déodorants contenant du chlorhydrate d’aluminium (sel d’aluminium) car il est très efficace contre la transpiration.

Depuis que l’aluminium fait l’objet de suspicion, les fabricants ont développé d’autres déodorants avec la pierre d’alun, un minéral qui lutte contre la transpiration.
La différence :
C’est que l’aluminium contenu est naturelle.
Toutefois, il existe deux formes de pierre d’alun, l’une naturelle et l’autre synthétique.
Pour la pierre d’alun naturelle, on le nomme Potassium alum
Pour la pierre d’alun de synthèse : Ammonium alum.
Pour la pierre d’alun de synthèse, l’Afssaps considère d’ailleurs qu’il rentre dans les recommandations relatives à la restriction en concentration d’aluminium.

Que vaut la pierre d’alun naturelle, est-il moins dangereux que le sel d’aluminium ?
D’après les spécialistes, il y a manque de données de caractérisation physico-chimique. En gros, ils ne savent pas si la pierre d’alun naturelle est nocive ou pas au contact de la peau.

Recommandation :
Sur peau saine, il ne faut pas dépasser 0,6% de concentration en chlorhydrate d’aluminium
Sur peau lésée, irritée, rasée ou épilée, l’absorption cutanée est plus importante, il est recommandé de ne pas utilisée de déodorant à base d’aluminium

Y a-t-il d’autres produits efficaces ?
On trouve maintenant sur le marché des déodorants avec des actifs comme le zincite, une pierre riche en oxyde de zinc.
Il y a aussi les déodorants bio qui utilisent des actifs comme les lactobacilles qui régulent la flore de la peau, comme le wasabi qui limite le développement des bactéries etc.

Pour résumer : il faut limiter l’utilisation et l’exposition à l’aluminium par principe de précaution en attendant d’autres études plus poussées sur ce sujet....... Article actualisé le 23/042013

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite