Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Voir aussi

   
 

Eduquer son enfant
Dessin enfant
Confiance chez l'enfant
Peur de l'école enfant
Mon enfant me vole
Enfant ne prête pas jouet
Enfant bilingue
L'enfant roi
Disputes frère et soeur
Interdire télé enfant

 
   

Comment nait le respect chez l’enfant ?

Le respect d’autrui est une notion qui plonge ses racines dans le bas âge et provenant, précisément, du respect que les parents accordent au jeune enfant. A travers les expériences de soins dont ses parents font preuve à son égard, l’enfant apprend et construit un double-respect : celui de sa personnalité et celui de l’autre.

Satisfaire le besoin et non le désir
Parmi les relations possibles entre la mère et son enfant, le regard joue un rôle très important. En effet, l’enfant ne cesse de se découvrir dans le regard que lui offre sa mère et qui servira plus tard de fil conducteur vers la construction de soi, de sa conscience et du souci à autrui.

Ce respect mutuel qui commence à naître dès lors que les parents commencent à faire confiance à l’enfant. C’est dans ces périodes fondamentales que l’enfant construit petit à petit sa personnalité. Pour cela, l’enfant a besoin de moment de tranquillité où l’on arrête de le solliciter.

Pour les professionnels, le respect que l’on peut manifester à l’encontre de l’enfant est le laisser évoluer dans son petit environnement qu’il tente plus ou moins de construire notamment par ses jeux. Il s’agit ainsi de ne pas le perturber dans ses jeux en voulant, par exemple, jouer avec lui.

Quelle place attribuée à l’enfant ?
L’enfant a besoin qu’on lui respect et qui se sent à sa place. Ce respect implique le fait que l’enfant doit être traité littéralement comme un enfant. Il ne doit recevoir dans son environnement aucune confusion entre son statut et sa place réels (d’enfant) avec ceux d’un adulte.

L’enfant doit donc être aimé de tendresse et non de passion pour éviter tout développement de tendances agressives le mettant peu à peu en écart de l’entourage direct ou éloigné.
De ce fait, le juste respect accordé par les parents au jeune enfant constituera une initiation progressive de ce dernier à la considération que tout individu doit à autrui, et cela dans les justes normes.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite