Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
   
 

Voir aussi

Vitamine C
Omega 3
Additif alimentaire
Vitamine D
Rôle du Sodium
Calcium fait maigrir
Vitamine A

 

Vitamine E, ce qui faut retenir ?

C'est un puissant antioxydant, qui protège nos cellules. Des spécialistes de la nutrition recommandent des supplémentations en vitamine E afin de protéger les cellules des radicaux libres. De plus, cette vitamine limite aussi les effets du vieillissement et diminue les risques cardiovasculaires.

A quoi sert-elle ?
La vitamine E protège les membranes des globules rouges, et autres cellules, des effets néfastes des radicaux libres. Elle limite les effets du vieillissement. Elle diminue aussi les risques cardiovasculaires et s'opposerait à la formation des dangereuses plaques d'athérome, qui obstruent les artères. Elle stimule les défenses immunitaires de l'organisme et diminue l'impact de la pollution et du tabac sur les poumons. Elle favorise encore l'élimination par l'organisme des métaux lourds et toxiques tels que le plomb ou le cadmium. Enfin, la vitamine E semble améliorer la fertilité.

A t-elle des effets sur la peau ?
La vitamine E diminue l'inflammation de la peau et l'irritation du cuir chevelu. Elle la protège des U.V. et accélère la guérison des coups de soleil. La vitamine E améliore la microcirculation cutanée, facilitant l'apport de nutriments et l'évacuation des déchets. Côté esthétique, la vitamine E augmente la capacité de rétention d'eau de la peau, ce qui diminue l'amplitude des rides.

Où le trouve t-on ?
Elle est surtout présente dans les huiles végétales et les oléagineux. La vitamine E d'origine naturelle a une biodisponibilité supérieure d'environ 30 % à la vitamine E de synthèse.

Existe-t-il des carences en vitamine E ?
En France, les carences en vitamine E sont exceptionnelles. L'apport nutritionnel conseillé fixé à 12 mg/jour est bien couvert par une alimentation équilibrée. Néanmoins, certaines déficiences en vitamine E sont observées en cas de pathologies digestives chroniques, d'alcoolisme ou de pancréatites, ou encore lors de régimes trop pauvres en graisses. Certains médecins, spécialistes en nutrition et micronutrition, recommandent des supplémentations de vitamine E.

Faut-il se supplémenter ?
Lors de l'étude SU.VI.MAX, (étude sur les relations entre alimentation et santé), de petites doses supplémentaires quotidiennes de vitamine E (30 mg), associées à d'autres antioxydants comme la vitamine C, ont entraîné une diminution du nombre de cancers. En revanche, des doses élevées (plus de 200 mg) de vitamine E sur une période prolongée ne sont pas recommandées. Privilégiez plutôt des cures ponctuelles de vitamine E de deux semaines, à raison d'un comprimé par jour. Faites une telle cure avant d'aller au soleil, et une autre à l'entrée de l'hiver, en association avec de la vitamine C. Et tout au long de l'année, favorisez les aliments riches en vitamine E, surtout dans les régions polluées.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite