Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


  Stévia, edulcorant naturel
Additifs alimentaires
Produits allegés
Guide des epices
Bien manger
Bienfaits des huiles
Table de cuisson
Bienfait vinaigre
Four à micro-ondes
Astuce cuisine
Bienfait omega 3
   

Y’a-t-il un réel danger à consommer de l’aspartame !

L’an dernier, les ventes de produit agroalimentaire notamment l'aspartame ont encore augmenté. Nature ou ajouté à des produits alimentaires, cet édulcorant chimique voit encore son innocuité mise en doute. Voici le point sur un produit consommé par 3,6 millions de Français.

L'aspartame est-il un produit naturel ?
L'aspartame est composée pour sa majorité de deux molécules : la phénylalanine et l'acide aspartique naturellement présent à des quantités infimes dans les aliments courants comme la viande, lait, banane... Cependant, le produit utilisé dans les produits agroalimentaires est synthétique et a pour code européen E 951. Cet edulcorant de synthèse est d'origine protidique découverte en 1965 et commercialisée en france dans les 90.

Pourquoi autant de polémique sur ce produit ?
D'après les derniers recherche du Dr Morondo suffritti, L'aspartame entraînerait "une augmentation statistiquement significative des lymphomes et des leucémies chez les rats femelles, lorsqu'il est administré à des doses très proches de celles auxquelles les êtres humains peuvent être exposés". En attendant, le Pr Dominique Parent-Massin, directrice du laboratoire de toxicologie alimentaire à Brest et expert auprès de l'Afssa, juge les conclusions et extrapolations de l'étude italienne "abusives" et la méthodologie "critiquable".

En 2006, les experts de l'Assa ont demontrée que les études italiennes ont été mal menée, ce qui rendait les résultat inutilisables en l'état. Même si l'augmentation de l'incidence des lymphomes et leucémies chez le rat survient à des doses proches de la DJA (dose journalière admissible) pour l'homme, "la consommation d'aspartame en France est très inférieure à cette dose", remarque-t-elle. Il faudrait donc consommer des quantités importantes d'édulcorant, pendant très longtemps, pour courir un risque réel.

L'aspartame est-il allergique
D'après certains spécialistes, Quelques cas isolés de reaction allergique ont été constaté. Mais il n'existe aucune preuve formelle. En cas d'apparition de ces signes, il faut interroger son médecin qui pourra éventuellement conseiller de ne plus consommer d'aspartame

L'aspartame est cancérigène
La réponse est non en tout cas pour l'être humain. En fait, la polémique venait d'un produit qui composé l'aspartame nommé la dicétopipérazine. Ce produit a été suspecté d'être cancérigène lorsqu'il chauffé à 150°C. Mais, là encore, aucune étude scientifique n'a permis de valider cette hypothèse. De toute façon, mieux vaut éviter d'utiliser l'aspartame en cuisson, car il y perd son pouvoir sucrant. Une recommandation qui ne vaut pas pour l'édulcorant spécial cuisson qui se compose d'aspartame, d'acésulfame de potassium et d'un arôme. Par ailleurs, dans un rapport de 2002, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments a conclu à l'absence d'élément scientifique justifiant ou démontrant un lien entre la consommation d'aspartame et une éventuelle augmentation des tumeurs du cerveau chez l'homme. Idem pour les crises d'épilepsie, les convulsions ou les anomalies de l'électroencéphalogramme.

L'aspartame permet de consommer moins de sucre pour le diabètique et les personnes en surpoids
La réponse est oui. "les deux acides aminés composant l'aspartame n'influent pas sur l'insuline et ne jouent donc pas sur le stockage de sucres par l'organisme, explique un nutritionniste. La prise d'aspartame a un intérêt évident dans le traitement de l'obésité, car il contribue à diminuer la consommation de sucres simples superflus.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite