Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Lettre aide soignant
Devenir medecin
Modele CV gratuit
Entretien d'embauche
Logiciel creation CV

   
   
 
 

Comment exercer le metier, formation d'aide soignant(e)

Il existe plusieurs appelations pour le metier d'aide soignante : Aide soignant à domicile, aide dieteticien, aide soignant en gériatrie etc.

Dans ce rubrique, nous allons definir réellement ce que c'est le metier, les compétences demandées, les spécificités du metier et biensûr la formartion requise pour excercer le metier d'aide soignant(e). Alors suivez le guide pour tout savoir sur ce metier au contact de personne et devenir aide soignant

Tout d'abord, la définition du metier

Le rôle de l'aide soignant(e) est d'aider à l'exécution des soins d'hygiène et de confort de la personne (toilette, repas...). Il collabore aux soins curatifs (prise de température, courbe de poids...) et à la prise en charge psychologique de l'individu. Assure le rôle d'intermédiaire entre la personne, son entourage et l'équipe soignante. Peut aussi participer à l'accueil de stagiaires en milieu hospitalier. Tous les actes d'un aide soignant se font sous la responsabilité d'un infirmière.

Les conditions pour exercer ce metier

L'emploi/métier s'exerce en équipe avec le personnel soignant, les agents d'entretien et l'entourage de la personne, et parfois au domcile du malade (hospitalisation à domicile : HAD). L'activité s'effectue le plus souvent en station debout et nécessite de soulever ou soutenir les malades, selon des techniques appropriée (techniques de manutention du corps humain).

Dans le secteur hospitalier, les horaires de travail sont répartis par roulement (matin, après-midi, nuit) et comportent des gardes en fin de semaine et les jours fériés. L'emploi/métier s'exerce comme salarié exclusivement et nécessite de respecter des règles d'hygiène (vêtements appropriés, désinfection...) et de sécurité (gants de protection, manipulation de produits...).

La Formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (en particulier le CAFAS). Ce diplôme (Certificat d'Aptitude au Fonctions d'Aide Soignant) se prépare essentiellement dans le cadre de la promotion professionnelle des Agents des Services Hospitaliers du public ou du privé. Cependant, quelques places sont disponibles pour les personnes titulaires du BEP sanitaire et social et pour les personnes bénéficiant de mesure spécifiques pour l'emploi. La formation est dispensée pendant 12 mois dans des établissements de formation publics ou privés.

Capacité liées à l'emploi :

Le metier requiert d'être capable de : Réagir rapidement et efficacement à une situation d'urgence. Supporter des situations émotionnelles difficiles et répétitives. Assurer l'interface entre la personne, son entourage et l'équipe soignante. Se conformer à des normes strictes d'hygiène. Respecter la confidentialité des dossiers. Dispenser des soins d'hygiène et de confort (surveillance du repos ou du sommeil, alimentation...) et des soins préventifs (prévention d'escarres...).

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite