Portail conseil

 

  Accueil
  Metier
  Contact
   
 

Les metiers

   
 

Kinésitherapeute
Responsabilité medecin
Aide soignante
Devenir nutritionniste
Devenir sage femme
Devenir ambulancier
Assistant cabinet medical

   
 
 

Comment devenir médecin généraliste ?

Angines, entorse, maux de gorge, rhumatisme, maux de tête, le médecin généraliste a vocation a tout soigner. Proche des patients, le praticien devient leur confident. Maillon essentiel de la santé publique, la médecine générale est souvent délaissé au profit des spécialités comme la chirurgie, ORL, dermatologie.

Le job d’un médecin est donc d’écouter ses patients, de prendre tous les indices en considération car souvent des maladies différentes présentent les mêmes symptômes. Ensuite, il établit un diagnostic et prescrit un traitement. Il peut demander des examens complémentaires (radio, prise de sang, scanner…) et adresser le malade à un spécialiste.

A la différence de ce dernier, le généraliste s’occupe de l’ensemble des problèmes de santé d’un patient et le suit pendant plusieurs années, voire toute la vie.

Il peut travailler en libéral, mais l’installation demande des investissements important et la constitution d’une clientèle. Il peut aussi être salarié notamment à l’hôpital ou dans l’administration (médecin du travail, scolaire, armée…).

Avant de pouvoir visser sa plaque sur un mur d’un immeuble, neuf ans d’études sont nécessaires. Le premier challenge est de réussir le concours à l’issue de la première année. Le choix entre médecin généraliste ou spécialiste intervient en sixième année. Le bac conseillé pour devenir médecin est scientifique.

Le 1er cycle des études médicales en deux ans
La première année est souvent théorique (physique, chimie, biochimie, biologie…). La fin de la première année, une sélection se fait naturellement après le concours. Seuls 15% environ des étudiants sont reçus. Le quota fixé chaque année par le ministère de la santé, limite le nombre de place en 2ème année, en fonction des besoins estimés.
Attention, un seul redoublement est possible.
La deuxième année, les étudiants débute par en stage en tant qu’infirmier pendant quatre semaines à l’hôpital.

2ème cycle et 3ème des études médicales en quatre et trois ans
La première année, la formation est général (médecine et stage). Les trois années suivantes, les élèves étudient les différentes pathologies, les thérapies et la prévention. Pour accéder en 3ème cycle, les futurs médecins doivent valider la formation théorique, les stages hospitaliers et obtenir le certificat de synthèse clinique et thérapeutique.
Le troisième cycle est l’accession à l’internat. Cet accès dépend des résultats de l’étudiant. Selon son classement, il pourra choisir une spécialité et choisira sa région pour effectuer son Internat.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite