Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
  Bricolage
   
 

Les articles

 
 

Automatiser portail vantaux
Amenagement cuisine
Monter cloison à ossature
Cloison brique de verre
Cloison en Parpaings
Enduit et couche de plâtre
Faire ouverture mur
Amenagement terrasse
Choisir une peinture
Technique de peinture
Poser cloison brique verre
Peindre une pièce maison

   

Construire un mur de jardin, comment faire ?

Concevoir un muret de jardin nécessite de prendre à compte plusieurs paramètres :
La hauteur du mur
La qualité des matériaux utilisés
La profondeur de la fondation
L’utilisation du muret
Etc.
Vous voyez, la construction d’un mur exige donc un minimum de préparation et de planification.

Au niveau de la loi : Construire un mur de jardin ne nécessite pas de permis de construire ou de déclaration de travaux à la mairie à condition toutefois de ne pas ériger un mur porteur ou si la hauteur du muret ne dépasse pas 1,50 m. Pour les personnes qui habitent en lotissement, il est important de respecter la réglementation en cours notamment en matière d’urbanisme.

L’assemblage des briques : Les briques ou parpaing du muret de jardin peuvent être alignés à plat sur la longueur du mur ou en travers perpendiculairement au mur en fonction de l’épaisseur voulue.

Dans tous les cas, il est important de bien aligner la première rangée de briques. Celle-ci se pose à sec en laissant 10 mm entre les briques pour ensuite les jointoyer avec le mortier. Poser ensuite un mortier de 10 mm d’épaisseur pour asseoir les briques.

Angles et piliers du muret : Les angles et les piliers jouent un rôle de renforcement du mur. En général, il faut un piliers tous les trois mètres au minimum sur toute la longueur du muret. Les piliers peuvent être centrés ou plaqués contre le mur. Les semelles de fondation doivent être plus larges que les piliers eux-mêmes. Pour bâtir un angle, les deux parois du mur doivent former un angle rigoureusement droit et ne pas représenter aucune rupture pour ne pas fragiliser le mur. L’équerre est donc un instrument indispensable pour tracer un angle droit.

Les fondations du mur de jardin se présentent sous la forme d’une semelle de béton coulée dans une tranchée. La profondeur de la semelle dépend de la hauteur du muret et de la nature du sol. En règle générale, pour un muret simple épaisseur et de 250 mm d’épaisseur pour un muret double épaisseur.

Dans un sol argileux, il faut augmenter l’épaisseur à chaque semelle pour stabiliser le mur. La semelle de fondation se situe à 150 mm sous le niveau du sol. Si le muret ne compte que 3 ou 4 rangées de briques en hauteur, réduisez la profondeur de la semelle ou utilisez des parpaings de béton. A l’inverse, il est inutile de réaliser une semelle sur une fondations existantes ou dans la roche.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite