Portail conseil

 
 

  Bricolage
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Amenagement cuisine
Créer une mezzanine
Cloison brique de verre
Cloison en Parpaings
Enduit et couche de plâtre
Ouverture dans un mur
Construire mur de jardin
Choisir une peinture
Poser lambris sur mur
Technique de peinture
Peindre une pièce maison

   

Monter une cloison à ossature !

Une cloison à ossature non porteuse permet de séparer des espaces dans la maison. Pour se faire, une cloison doit être soutenue soit par une ossature en bois ou en métal qui seront ensuite caché par le plaque au plâtre. L’ossature doit être stable et bien solide. Pour cela, il faut le fixer avec un mur. Cependant, la fixation sur un mur maçonné est plus difficile que sur un mur à ossature bois.

Monter une cloison à ossature bois : Matériel nécessaire : Fil à plomb, contrôle de niveau, cordeau traceur, équerre, pieds de biche, perceuse, marteau…
Avant de commencer à monter l’ossature, il faut faire les repérages nécessaires avec le cordeau traceur et le contrôle de niveau. Une fois la première étape finie, commencez à fixer les barres du bas et du plafond. Pensez à bien découper les plinthes pour la mise en place des barres de côtés. Pour fixer une ossature bois sur un sol en béton.

Utilisez un foret à béton pour percer la semelle et le sol. Fixez la semelle au sol à l’aide de chevilles à frapper.

Monter une cloison à ossature métallique : Matériel nécessaire : Cisaille à tôle, tasseaux, contrôle à niveau, vis pour cloison…
Comme précédemment, il faut faire les repérages. Ensuite commencez à fixez les rails des côtés, du sol et du plafond.

Pour cela, mesurez l’emplacement des rails au sol, murs et au plafond. La deuxième étape consiste à monter l’ossature. Emboîtez les montants métalliques latéraux dans les rails de la semelle. Fixez-les en place à l’aide de vis pour cloison. Pensez à mettre le rail qui constitue la têtière de la porte.

Un fois l’ossature mise en place, il faut maintenant l’habiller. Les matériels nécessaires sont : Lève plaque, scie à guichet, chute de bois, vis… Pour cela, il faut fixer les plaques de plâtre. Avant de les fixer, repérez les montants au sol et au plafond afin de mieux localiser les points de fixation. Positionnez bien la plaque avant de la fixer. Pour prévenir les risques de fissures, le bord de la plaque doit courir à mi-largeur du montant placé au-dessus du cadre de la porte. Une fois les plaques de plâtres fixés, utilisez un enduit de rebouchage pour combler fissures et interstices entre les plaques, le plafond et les murs.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite