Portail conseil

 
 

  Bricolage
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Choisir la chaux
Monter cloison à ossature
Cloison brique de verre
Cloison en Parpaings
Installer un plafond
Trou dans une cloison
Faire ouverture mur
Peinture de maison
Technique de peinture
Comment peindre pièce
Matériaux vérandas

   

Enduit murChoisir et poser la couche de plâtre et l'enduit mural !

Les murs intérieurs maçonnés doivent être appliqués d’une couche de fond et une couche de finition avant de les peindre.
Enduit de ciment, sous couche ou primaire d’accrochage (couche de fond) sont appliquées sur le mur avant la couche de finition (enduit, plâtre).
Le plâtre monocouche s’applique directement sur la maçonnerie mais une seconde couche est souvent nécessaire. Le choix entre enduit de fond ou sous-couche de plâtre dépend de plusieurs facteurs. La sous-couche de plâtre est appliquée en général sur un mur qui sera confronté à l’humidité.

On distingue plusieurs types de plâtre : Plâtre en poudre qui faut mélanger soi-même, Plâtre prêt à l’emploi. A vous de choisir en fonction du prix et de vos compétences. Deux qualités de plâtres sont nécessaires, le plâtre de sous couche et celui du finition. Un enduit de fond à base de ciment peut remplacer la sous-couche de plâtre.

Pour plâtrer la paroi intérieur d’un mur extérieur, il est conseillé d’utiliser un plâtre contenant un fongicide afin d’éviter les problèmes liés à l’humidité.

En résumé : pour revêtir vos murs, il y a dans un premier temps l’application de couche de fond (sous-couche). Pour cela vous pouvez utiliser les plâtres de couche de fond (sous-couche) ou enduits de plâtre à base de ciment. Pour finaliser le mur, vous pouvez opter soit pour un plâtre monocouche, plâtre de finition, plâtre de chaux…

Les outils nécessaires : Une taloche, truelle de plâtrier, truelle à manche, couteau à enduire, truelle d’angle sortant, éponge, lissoir, renfort d’angle…

La pose de la couche de fond exige quelques précautions notamment la mise en place de repère pour avoir des murs bien droit. Pour cela, vous pouvez par exemple fixer des baguettes de 5 à 10 mm en fonction de l’épaisseur de la couche souhaitée. Humidifier les murs avant d’appliquer la couche de fond. Pensez à retirer les baguettes de niveau et faire la finition de la sous-couche.

Pose de la couche de finition : avant d’appliquer la couche de finition, la sous-couche doit être légèrement humide et griffé pour aider la couche de finition à bien coller. Préparer le mélange. Etaler le plâtre frais sur toute la surface en pressant fermement de façon à obtenir une couche aussi droite et régulière que possible. Travailler toujours de haut en bas.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite