Portail conseil

 
 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteMaquillage Beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Grille estimation logement
Logement neuf sur plan
Permis de construire
Immobilier aux enchères
Credit immobilier
Acheter terrain maison
Plan de maison
Constructeur de maison
Habitat partagé
Acheter pour louer
Garantie credit immobilier
Investissement locatif
Assurance habitation
Acheter logement commun

   

Que faut-il vérifier avant d'acheter une maison ?

Vous avez décidé d'acheter une maison à un particulier, voici des conseils simples pour que la transaction se passe bien.
Premier règle simple : vérifiez si votre interlocuteur est vraiment le propriétaire du bien immobilier. Pour cela, jetez un coup d'oeil sur l'acte de propriété ( si c'est votre premier achat, il vaut mieux vous faire accompagner par un agent immobilier).

Maison neuve ou ancienne ?

Comme vous savez, une maison neuve n'a pas besoin de beaucoup de travaux d'aménagement, en plus vous êtes sûr de l'état de la maison. De plus, au niveau fiscal, il est intéressant d'acheter du neuf que de l'ancien.

Une maison ancienne nécessite toujours des travaux, pensez donc à bien vérifier l'état des murs, de la plomberie, du sous sol
Cependant qu'il soit neuf ou ancien, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, avant de vous engager fermement sur le choix de tel ou tel logement, pensez à visiter à différents moments de la journée et de la semaine le bien immobilier pour être sûr de son état.

Si vous n'êtes pas encore sûr, faites une check-list pour voir ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. N'oubliez pas de vérifier les parties communes dont le ravalement de façade surtout si vous achetez en copropriété. S'il y a des travaux sur ces parties, vous serez obligé de participer financièrement.

Points à vérifier avant d'acheter ?

L'achat d'un bien immobilier est un investissement sur le long terme. Si vous achetez une maison individuelle déjà construite, consultez le plan d'occupation des sols (POS) ou le Plan local d'urbanisme (PLU) en mairie. Cela vous permettra de connaître l'état d'avancement d'éventuel projet d'aménagement du territoire, à la périphérie de votre future maison.

Vérifiez les infrastructures de transport terrestre (autoroute, pont, train...). Tous ces points peuvent valoriser votre maison. En revanche, les installations comme : aéroport, déchetterie, usine chimique, éolienne, centre de détention... sont des points négatifs.

Pour la maison elle-même : vérifier l'état des murs (fissures, vieillissement...), l'état de la toiture ( isolation, état de la charpente...). Si la maison a une ossature en bois, vérifiez si celle-ci est en bonétat ( pas de thermite....). Pour cela, demandez le diagnostic immobilier pour les logements anciens.
L'extérieur de la maison : faites préciser si les murs sont mitoyens ou privés, vérifiez la délimitation du terrain, car si celui-ci est mal délimité, des problèmes de voisinage apparaissent toujours. Pensez à faire établir un plan par un géomètre. Pensez aussi à vous renseigner sur l'ambiance du quartier (voisinage....). Enfin, n'oubliez de contacter leur assureur pour avoir des renseignements sur les travaux effectués dans la maison.

La promesse de vente ?

Il faut savoir qu'il existe deux type de contrat : La promesse unilatérale de vente et Le compromis de vente (appelé aussi " promesse de vente synallagmatique " ) :

La promesse unilatérale de vente est un acte dans laquelle seul le vendeur s'engage, l'acheteur se réservant la possibilité d'acquérir le bien ou pas.

La promesse synallagmatique de vente également appelée "compromis de vente" est contrat dans laquelle les deux parties s'engage. Engagement de vendre pour le vendeur et d'acheter pour l'intéressé.

Le contrat peut toutefois contenir des clauses suspensives (la vente ne devient alors définitive que si les conditions énumérées ont été réalisées). Ces conditions peuvent être de plusieurs ordres : obtention du crédit, obtention d'un permis de construire, superficie inférieure à celle mentionner dans l'acte de vente etc.

Enfin, l'acquéreur a un délai de rétractation à faire valoir par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 7 jours, à l'issue de la signature si vous décidez de ne plus acheter. Dans le cas ou vous avez versé de l'argent, il faut vérifier s'il s'agit d'un acompte ou d'arrhes ( arrhes et si vous changez d'avis, vous perdrez vos arrhes, mais vous ne serez pas tenu de conclure l'achat ). Article réécrit le 28 mai 2013

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite