Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteMaquillage beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Erreur médicale
Assurance téléphone
Metier de Juriste
Surveillance des salariés
Rôle du Magistrat
Collaborateur juridique
Rôle d'un avocat
Deroulement procès

   

Qu'est ce qu'une assurance protection juridique ?

L'assurance de protection juridique permet aux assurés de se protéger et faire valoir ses droits lors d'un litige. Alors, comment bien choisir son assurance, quels sont les points à verifier avant de signé le contrat d'assuance.

Le rôle de l'assurance protection juridique :

Les contrats d'assurance protection juridique couvrent les frais générés par les litiges de toute sorte que vous pouvez faire ou que l'on peut intenter à votre encontre. Cette assurance permet donc de faciliter le réglement de vos conflits et donc de ne pas supporter le coût par exemple d'un procès en justice en cas de plainte venant de vous ou contre vous. L'assureur s'engagera lors d'un litige, à prendre en charge les frais de procédure quelque soit la nature du litige.

Les contrats de protection juridique prévoient aussi des services d'informations juridiques via des moyens de communication classique comme le minitel, téléphone, fax ou internet. Ces assurances assurent souvent l'ensembles des membres de la famille de l'assuré. Pour bénéficier de la protection juridique, il faut compter en moyenne 60 euros par an pour un contrat de base.

Les points à verifier avant de signer :

Avant de vous engager, il faut verifier l'etendue du domaine d'application de la protection juridique. Ensuite, regardez si la protection se limite pas juste une consultation et conseils juridique par téléphone.

De plus, il faut savoir que les contrats juridique limitent souvent le montant du prise en charge des procedures judiciaires. L'assureur peut par exemple ne pas intervenir si le montant du litige est inférieur à 250 euros.

Les domaines que l'assurance protection juridique intervient : L'assurance intervient dans tous les domaines, mais tout depend des situations : Par exemple, une garantie protection juridique annexée à un contrat de voiture, celle ci peut par exemple intervenir sur un litige avec votre emploi, par exemple un licenciement abusif.

Alors comment fonctionne l'assurance en cas de litige ?

Dès que vous êtes mis en cause dans un conflit, vous devez avertir votre assureur par lettre recommandée. Votre assureur doit donc mettre en oeuvre tous les moyens nécéssaires pour vous aider soit en vous donnant des conseils juridique ou vous attribuer un avocat pour vous défendre. Par contre, si vous êtes fautif, l'assurance ne dedommagera pas les personnes mais payera juste les frais engendrés....
Voir aussi l'article sur les clauses des assurances protection juridique.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite