Portail conseil

 

  Portail conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
bons-gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsDrague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Chambre de bébé
Aider son bébé à dormir
Trouver un nounou
Vetement bébé
Prenom bébé
Mon bébé pleure
Je suis en enceinte

   
 
 

Mon bébé a peur des étrangers :

Angoissé à l'idée d'être séparé de sa mère, le nourrisson refuse d'aller dans les bras d'autres personnes. Pour l'aider à surpasser ces craintes, Toobusiness vous livre quelques conseils pratiques.

Vers six mois, l'enfant fait la distinction entre sa mère et une tierce personne. En plus de l'identifier par son odeur, ses gestes, sa parole, il la distingue physiquement des autres. Par conséquent, à partir de cet âge, et surtout autour du huitième mois, il peut manifester une certaine difficulté à aller vers les autres : il pleure, fait des grimaces, détourne son visage...

« Si l'enfant a peur des inconnus, c'est qu'il commence à prendre conscience de l'absence de sa mère (quand il est dans son lit ou chez sa nounou, par exemple) et manifeste, en refusant d'aller avec quelqu'un d'autre, son angoisse d'être séparé d'elle », dit Philippe Scialom, psychologue.

Comme le rassurer ?

L'apaiser par des sourires et des paroles : « Tu connais bien mamie. Elle est gentille avec toi. On reviendra la voir tout à l'heure. »
Ne pas le brusquer : il ne faut pas l'obliger à aller dans des bras étrangers. Cela ne fera qu'amplifier sa peur et redoubler ses pleurs !
Lui laisser le temps pour observer sa mère, son père, discuter avec l'entourage. Petit à petit, il prend confiance en lui, surmonte son angoisse et vient, de lui-même, manifester sa présence.

Accepter qu'il grandisse

Même si l'enfant montre quelques réticences à aller vers les autres, il a besoin de se socialiser. « Or, certaines mères ont tendance à surprotéger leur petit, de peur qu'il ne leur échappe, précise le psychologue. Pourtant, à force d'être maintenu à l'écart des autres, l'enfant risque de considérer le monde extérieur comme dangereux et de manquer de confiance en lui. » La mère doit donc être prête à "partager" son petit. « Si celle-ci est ouverte aux autres psychiquement, son enfant se socialisera sans souci », affirme le psychologue.

Une étape capitale pour l'avenir

En apprivoisant le monde extérieur et les inconnus, l'enfant acquiert sa confiance en lui et les autres. Il apprend à construire son indépendance à l'égard de ses parents et à bâtir sa personnalité.
Cette première phase de socialisation est donc très importante. Elle conditionne le développement futur de l'enfant. À chaque nouvelle étape (acquisition de la marche, du langage, de la propreté...), l'enfant se souvient de la peur qu'il a ressentie face à l'étranger et comment il l'a surmontée. Cette victoire lui donne confiance pour résoudre les défis suivants.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite