Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 
Voir aussi
  Assurance santé animaux
Morsure de tique
Piqûre et morsure animaux
Aérosol anti-moustique
Animaux domestiques
Incendie à domicile
Brûlures par accident
Perte téléphone portable
Gestes de secours
Etouffement
 
 
 

Que faire en cas de morsures de chien ?

Le plus souvent bénigne, les morsures doivent toujours être soignées. Toutes les précautions pour éviter le risque d'infection.Ce sont les plus fréquentes de toutes les morsures d'animaux. On dénombrerait environ 6 000 morsures pour 100 000 habitants. Mais seulement 200 d'entre elles donneraient lieu à des consultations médicales ou seraient déclarées. Autrement dit, les lésions sont le plus souvent bénignes. Néanmoins, il faut les prendre au sérieux

Qui est concerné ?

Tout le monde, même si les enfants sont majoritairement touchés. Les morsures sont plus fréquentes entre un et quatre ans et entre onze et treize ans. Dans les faits, la moitié des personnes mordues ont moins de 18 ans et les hommes sont plus souvent concernés... Chez le jeune enfant, la gravité de la morsure réside dans sa localisation, le plus souvent au visage, car elle a des conséquences esthétiques et parfois fonctionnelles.

Les chiens de première catégorie sont considérés comme des chiens d'attaque. Ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu et n'ont pas de déclaration de naissance. On parle de "type" et non de "race". Il peut s'agir de "pitt-bulls", assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier, de "boerbulls", assimilables aux chiens de race Mastiff, et de chiens de type Tosa.

Les gestes à ne pas faire avec un chien :

Approcher son visage de sa gueule (surtout les jeunes enfants), se jeter sur lui, même pour jouer.
Toucher un chien que l'on ne connaît pas.
Laisser un jeune enfant sans sur­ veillance avec lui.
Le fixer dans les yeux (c'est, pour lui, un geste de défi).
Lui faire peur (gestes brusques, réveil brutal de l'animal).
S'interposer entre deux chiens qui se battent.
Le déranger quand il mange.
S'approcher d'une chienne qui garde ses chiots.

A faire en cas de morsures

Lavez abondamment la plaie à l'eau et au savon (le mieux étant d'utiliser du savon de Marseille). Consultez un service d'urgence (au besoin, appelez le 18 ou le 15), car toute morsure présente un risque d'infection, surtout si elle est profonde.

Si le chien est identifié et vacciné : Nettoyez la plaie et recouvrez-la d'un pansement stérile. Rendez-vous dans un service d'urgence. Ne soyez pas étonné si l'on ne vous suture pas tout de suite. Le risque de contamination par certains germes incite à ne pas le faire précocement. Si la morsure est profonde, elle sera explorée chirurgicalement. Apportez votre carnet de vaccination : on vérifiera si vous êtes protégé, notamment contre le tétanos. Renseignez-vous auprès du vétérinaire pour savoir si le chien est en règle avec ses vaccinations. Un risque de contamination par la rage est toujours à redouter et des précautions s'imposent rapidement

Si le chien n'est pas connu et paraît seul : Nettoyez la plaie et recouvrez-la d'un pansement stérile. Rendez-vous impérativement dans un service d'urgence, qui vous orientera vers le service antirabique le plus proche. On vous vaccinera contre la rage car une fois la maladie déclarée il n'est pas. possible de la guérir. Faites rechercher et examiner le chien : s'il n'a pas de propriétaire connu. il faut le capturer sans l'abattre dans la mesure du possible. Pour cela, il faut faire appel au 18 ou au 15, voire à la police ou à la gendarmerie (17), pour l'adresser à un vétérinaire qui va le surveiller.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite