Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Piqures et morsure animaux
Morsure de tique
Comment ranger son frigo
Bien choisir couette, draps
Faire économie d'énergie
Ranger papier administratif
Enlever tache vêtement
Matériel arrosage jardin
Trier sa poubelle
Huile essentielle maison
Bien vivre dans sa maison
Ménage écologique maison
Bicarbonate de soude
Plantes dépolluantes

   
produit anti-moustique

Choisir et bien utiliser les produits anti-moustiques !

Lorsque l’été pointe son bout du nez, les moustiques font leur apparition dans les maisons. Pour les chasser, il existe plusieurs solutions :
Il y a les plantes odorantes comme la citronnelle de Madagascar, la mélisse citronnelle, le thym citron ou bien le géranium.
Il y a les rubans à la glu, les tapettes à mouches ou bien les crèmes et les sprays anti-moustiques.
Mais dans la plupart des cas, les consommateurs achètent des insecticides pour combattre ces animaux volants.
Pour éviter tout risque d’utilisation, Toobusiness vous livre quelques conseils pratiques pour bien choisir ses produits et bien les utilisés.

Aérosol, diffuseur ou sticker sont toujours les produits anti-moustique vedette de l’été.

Or, ces produits sont faits à partir de composés chimiques qui peuvent être dangereux pour notre santé et l’environnement. Pour éviter tout risque sanitaire, une directive européenne de 2004 sur les produits biocides a établit une liste de produit chimique interdit. Cette dernière impose aux fabricants qui souhaitent commercialiser des insecticides, des règles strictes en matière de composition et de fabrication de produit anti-moustique.

Dans la liste des composés chimiques interdit, on peut par exemple noter les composants organophosphorés qui peuvent présenter des risques sanitaires important pour l’homme. Aujourd’hui, dans la plupart des insecticides, on trouve deux composés chimiques autorisés :

Le pyrèthère et pyréthrinoïde.
Cependant, d’autres produits contiennent des molécules comme le Piperonyl butoxide, la D-tétraméthrine, la D-phénothrine ou bien Transflutrine.
Le rôle du pyrèthère et pyréthrinoïdes est d’attaquer le système nerveux des insectes afin de les tuer. Ces substances sont rapidement désactivées à la lumière et mal absorbées par l’organisme. A l’état naturel, on trouve ces molécules dans le pyrèthre qui est une plante d'altitude.
Le Piperonyl butoxide est une molécule qui permet d’augmenter l’efficacité et la durée d’action du produit.

Toutes les molécules chimiques utilisées dans les insecticides peuvent entraîner des réactions allergiques, des irritations des muqueuses, de l’asthme ou de la rhinite. Lors de l’achat, privilégiez donc les molécules naturelles comme la pyréthrine naturelle.
Pensez aussi à bien respecter les conditions d’utilisation :
Vaporisez en maintenant l’aérosol en position vertical à une distance minimum de 45 cm. Evitez tout contact avec la nourriture, les ustensiles de cuisine…
Respectez les quantités requises par les fabricants,
Evitez que le produit soit au contact d’une flamme.
Enfin, tout produit doit être utilisé avec précaution notamment si vous avez un nourrisson à la maison, une femme enceinte ou bien quelqu’un qui souffre d’asthme ou d’allergie.

Quel produit anti-moustique choisir ?

Les aérosols sont destinés à être utilisés ponctuellement : ils permettent d’abattre les moustiques qui se trouvent dans la pièce à un moment donné, mais n’offre pas de protection durable. Les diffuseurs électriques sont efficaces tant qu’ils restent branchés et que la recharge contient des substances actives.
Les stickers sont conçus pour attirer les moustiques grâce à son odeur et à sa couleur. Ils sont moins toxiques et dure en général 3 mois. D'après les tests de 60 millions de consommateurs de juillet-août 2009, ils ont élu Pyrel "de sera lee" comme meilleur diffuseur et Bayer comme meilleur aérosol.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite