Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

   
 

Litige livraison produit web
Cash back
Créer site marchand
Donnée privée Internet
Dangers internet
Utiliser Bitcoin
Internet sur mobile
Création e-catalogue
Télécharger Skype
Logiciel bittorent
Vendre sur internet
Optimiser Firefox
Metier webmaster

 
 
 

Comment acheter en toute sécurité sur internet

Avec le développement des arnaques au phishing et pharming, aux sites vitrines, quelques précautions sont à prendre pour acheter en toute tranquillité sur internet.

L'évolution de la vente en ligne : Depuis deux ans, le nombre de transaction en ligne a été multiplié par dix en métropole quelque soit le type de vente conclu. Toutefois, beaucoup de surfeur ont toujours du mal à passer leur première commande. La faute aux rumeurs et aux reportages qui montrent toujours internet comme une espace sans loi.

Pourtant, force de constater que les achats en ligne sont aujourd’hui parfaitement sécurisés. La législation est de plus en plus stricte et les banques de plus en plus impliquées sur l’achat en ligne. Aujourd’hui, il est par exemple très facile de faire opposition à un paiement effectué sur le Web et contester par la suite sa validité.

Bref, Internet est devenu un moyen comme un autre pour faire des bonnes affaires, acheter un article que vous ne trouvez pas sur les commerces traditionnels. Pour y arriver, quelques conseils simples sont à respecter.

Le paiement en ligne : La première étape avant de passer commande est de sécuriser votre ordinateur. Pour cela, rien de plus simple: il suffit d'installer un antivirus et de procéder à une analyse complète du disque dur. Ainsi, votre ordinateur sera vierge de tout virus et autre logiciel espion, susceptibles d'accéder à vos informations personnelles à votre insu. Utilisez également toujours le ordinateur régler vos achat.
N.B : Eviter de passer commande dans les cybercafés, ou dans un réseau sans fil non sécurisé

Deuxième étape : Vérifier le niveau de codage de votre navigateur. Avant d'être envoyées vers le serveur du magasin en ligne, vos coordonnées bancaires doivent être chiffrées. Votre navigateur va alors utiliser le protocole de chiffrement SSL (Secure Sockets Loyer) pour rendre illisibles ces informations. Les navigateurs Internet récents sont compatibles SSL mais si le vôtre est ancien, vérifiez son niveau de chiffrement. Sur Internet Explorer, il suffit de cliquer sur ? dans le menu, puis de sélectionner "À propos d'Internet Explorer". Une valeur de chiffrement de 128 bits est suffisante pour garantir des échanges en toute sécurité.

Troisième étape : vérifier les icônes de sécurité tels que le cadenas, la clé et les url commençant par https (sécurité) au moment de passer à la caisse. C’est gage de haute protection.
Avant de valider définitivement la commande, pensez à vérifier le produit que vous acheter car certains sites ont tendance à rajouter des articles ou une extension de garantie sans que vous le sachiez.

La fiabilité du site internet : il est important de se renseigner sur la fiabilité du vendeur (forum, site de confiance, grande-marque, localisation géographique…). Tout est libre d'accès sur internet. Vous pouvez donc acheter à votre guise sur les sites internationaux. Cependant, certains principes et certaines lois sont à respecter lorsque l'on veut acheter sur des sites basés à l'étranger. Si l'achat en ligne est effectué en Europe, les règles sont les même que celles qui sont en vigueur en France.

En effet, les sites marchands sont une obligation d'indiquer leurs coordonnées, le prix du total du produit, l'envoi d'une confirmation par e-mail par courrier de la commande, de fixer le délai de la livraison. Préférez donc les sites établis au sein de l’union européenne car cela facilitera les démarches en cas de litige. Jetez aussi un coup d’œil sur les conditions de ventes.

Avant de se lancer, voici quelques règles simples à suivre pour un achat serein : Pensez à toujours vérifier les coordonnées du marchand, préférez les sites qui ont une bonne réputation sur la toile, vérifiez toujours que la photo du produit correspond à son descriptif et que les prix sont en TTC, consultez les frais et les modes de livraisons, vérifiez les délais de livraison...

En cas de litige avec un site de e-commerce, il est recommandé dans un premier temps de prendre contact avec le syndicat des entreprises de vente par correspondance et à distance (60 rue la Boétie - 75008 Paris). Celui peut intervenir auprès de ses adhérents portant l'emblème du syndicat. Autre solution, saisir une organisation de consomateurs en vue d'obtenir un réglement amiable. Derniers recours, portez plainte devant le procureur de la république..... Article actualisé le 15/11/2013.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite