Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsDrague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Montre connectée
Montre MP3

   
   
 
 

Un montre qui donne l'alarme en cas de chute...


L' Europe vieillit et de plus en plus de personnes âgées vivent seules. Leur hantise? Tomber sans pouvoir alerter un proche ou les secours. La jeune PMI nîmoise Data Health System (DHS) a trouvé la parade. Son bracelet-montre est équipé d'un capteur.

Il détecte les chutes et permet de donner l'alarme automatiquement. En cas de chute, l'alerte est transmise par liaison radio à un ordinateur. Entre janvier et février, le CHU de Montpellier et une maison de retraite à Paris serviront de sites pilotes.

Les hôpitaux et les maisons de retraite pourront s'équiper à partir de l'été. Le grand public, lui, ne découvrira l'innovation qu'à partir de 2007 ou 2008. « Pour que les personnes âgées restent chez elles, il est impératif qu'elles soient en sécurité», insiste Charles-Antoine Roussy, le PDG de DHS, qui a été médecin généraliste. Le bracelet-montre développé par sa PMI depuis 2002 efface un inconvénient majeur des téléalarmes, ces pendentifs que les personnes âgées enlèvent souvent pour dormir ou dans leur salle de bains. Or c'est la nuit ou sous la douche qu'ont lieu la plupart des accidents.

A l'heure de la diversification
Mais d'autres développements restent encore à faire. Lorsque le produit sera proposé au grand public, ce ne sera plus une liaison radio mais le téléphone portable qui servira à donner l'alerte. Utilisé comme un modem, il permettra aussi d'envoyer des données et de localiser la victime. D'ici à 2010, enfin, la PMI travaille avec l'ESA pour substituer le réseau de satellites Galileo au portable.

En parallèle, DHS explore d'autres débouchés. Ses connaissances pourraient perfectionner des techniques (électroencéphalogramme, contrôle des phases de sommeil...). Son innovation devrait aussi mesurer le niveau de vigilance des chauffeurs routiers. La PMI vise également les travailleurs isolés et les sportifs qui s'aventurent hors des sentiers battus. Pour cela, DHS, qui a déjà investi 1,5 million d'euros dans son projet, doit en lever encore autant d'ici à la fin de l'année pour adapter sa « montre SOS » au grand public.

Les avantages et inconvénients

Les plus : A la différence des téléalarmes, le bracelet-montre peut rester en permanence au poignel desperspnnes âgées, d'autant qu'il ne pèse que 18 grammes. Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur un bouton pour donner l'alerte.

Les moins : Même s'il est subventionnable, le prix grand public se situera dans le haut de la fourchette actuelle des téléalarmes, soit entre 1 et 2 euro par jour service compris. En phase test, il doit encore faire la démonstration de sa fiabilité, surtout en matière de respect des normes radio en milieu hospitalière. DHS a des chances de percer sur un marché européen des seniors estimé à 35 millions de personnes de plus de 75 ans. Elle s'ouvre aus des perspectives prometteuses sur les marchés des loisirs et des travailleurs isolés: une directive impose aux entreprises d'assun la sécurité de ces derniers.

L'avis d'un expert : Une personne âgée sur trois présente un risque de chute. Il e important de repérer au plus toi les personnes isolées, allongées par terre lorsqu'elles chutent, CI cet événement peut avoir des conséquences tragiques comme des atteintes musculaires ou de insuffisances rénales. On estim que 3 à 5 % de ces chutes sont suivies de traumatismes graves.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite