Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Kystes de l'ovaire
Trouble de la vessie
Cancer du col de l'utérus
Frottis et colposcopie
Soigner cystite
Infections génitales
Hemorroide
Curiethéraprie et prostate
Cancer de la vessie
Examen pet-scan
Fuites urinaires
Information grossesse
Trouble de l'érection
Aide à la procréation
Coloscopie
   

Traiter un fibrome par ultrasons

Les fibromes utérins sont des tumeurs qui apparaissent généralement sur la paroi de l’utérus. Très fréquents en période pré-ménopausique, ils peuvent être comparés à ces noeuds que l'on voit sur certains troncs d'arbre. Constitués d'éléments musculaires et fibreux, ils sont uniques ou multiples.

Les causes de l'apparition de ces polypes sont peu connues. Les médecins penchent sur une modification génétique ou un gène héréditaire. La taille de ces tumeurs peut être différente variant de 5 à 12 cm voire d’avantage. Il existe plusieurs méthodes pour traiter le fibrome dont l'ultrason.

Les symptômes liés aux fibromes sont nombreux
Diminution de la fertilité
Saignement abondante pendant des règles
Douleurs lors de relations sexuelles
Envie fréquente d’uriner
Douleurs abdominales
Etc.

20 à 30% des femmes ont un fibrome. Après la ménopause, il peut régresser de lui-même. Aujourd’hui pour le traiter, il y a des médicaments hormonaux. S’ils ne suffisent pas, une opération s’impose.
En France, on utilise principalement deux techniques.
La plus fréquente est l’ablation chirurgicale de la tumeur bénigne ou de l’utérus. L’inconvénient de cette intervention est les suites opératoires qui sont souvent lourdes et douloureuses.
La deuxième technique qui est rarement utilisée consiste à boucher les vaisseaux à l’intérieur de l’utérus pour détruire le fibrome (embolisation). L’intervention se passe sous anesthésie et nécessite au moins 15 jours d’arrêt de travail.

La méthode par ultrasons
Le principe est simple, on détruit les polypes en projetant des ultrasons sur la partie concernée de l’utérus.
Pour cela la patiente est allongée à plat ventre sur une table d’examen spéciale. Ensuite, on place la femme dans un appareil produisant les ultrasons (IRM). Une grosse sonde d’échographie est placée au niveau du bas ventre en regard de la partie à traiter. Cette sonde est déplacée par un opérateur.

Cette nouvelle technique génère tout au plus des douleurs comme des crampes ou règles douloureuses. La récupération est plus rapide que les méthodes traditionnelles.
A ce jour, quelques milliers de patients ont pu déjà expérimenter cette méthode. En France, seul le CHU de Tours et de Bordeaux propose cette méthode. Il existe néanmoins des contre-indications. Les femmes qui ont un stimulateur cardiaque implantable, cicatrice sur la paroi abdominale ne peuvent pas bénéficier de cette technique.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite