Portail conseil

   
 

  Accueil
  Metier
  Contact
   
 

Les metiers

   
 

Devenir douanier
Inspecteur des impôts
Lieutenant de police
Devenir gendarme
Inspecteur d'enseignement
Expert comptable
Assistant de gestion
Analyste financier

   
 
 

Comment devenir lieutenant sapeur pompier ?

Vingt quatre sur vingt quatre, le lieutenant pompier peut être amené à exercer tous les métiers du feu, mais aussi toute sortes de missions de secours ou de sauvetage. Nid de guêpes, incendie, malaise… les pompiers n’ont guère le temps de se poser.

Cet officier, qui dépend des directions départementales ou militaires d’incendie et de secours, implantés dans les villes plus de 30 000 habitants dirige les interventions et en est responsable qu’il soit sir le terrain ou pas.
D’ailleurs, les interventions sur le terrain ne représentent que 20% de son travail. Véritable manager de la caserne (ou du centre de secours), il s’occupe des plannings, de papiers administratifs, de l’avancement de ses collègues et de leur formation.

Dans le domaine de la prévention, il participe à des commissions de sécurité, qui vérifient la conformité aux normes de sécurité d’une salle de spectacle, d’un gymnase, d’un musée ou d’une grande surface.

Il est consulté pour des projets de construction : ainsi, il donne des conseils techniques sur la construction d’un bâtiment notamment au niveau des issues de secours. Il peut également faire des visites de contrôle d’établissements privés ou publics et il participe à la gestion de risque chimique

Malgré ses responsabilités, ce gradé n’échappe pas aux nombreuses gardes surtout de nuit. En général, le lieutenant de pompier possède une maison ou un appartement de fonction au sein de la caserne ou à proximité pour être prêt à faire face à toutes les situations d’urgence. Il doit aussi être capable de travailler plusieurs jours et nuits d’affilés ce qui demande une bonne hygiène de vie

Pour devenir lieutenant pompier, il vous faut être âge de 18 à 30 ans, mesurer au moins 1,55m, si vous êtes une femme, 1,60 si vous êtes un homme
Avoir un diplôme Bac+3 et passer des tests médicaux pour justifier d’une bonne santé. Pour passer le concours, mieux vaut avoir une licence Staps. Cependant, d’autre licence sont aussi valable comme la licence gestion des risques hygiènes sécurité et environnement, AES, Licence de droit, Géographie…

Si vous êtes sélectionné, la formation se passe à l’ENSOSP (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers). Elle dure trente cinq semaines avec alliant cours théorique et pratique. Vous y apprendrez les bases en matière de droit, la gestion administrative, financière et comptable, la gestion d’équipe. Vous aurez des modules sur la prévention des risques et sur les gestes de secours. A la fin de la formation, un stage de six semaines est obligatoire.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite