Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
Drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

 

Voir aussi

Lettre motivation ressources humaines
CV Ressources humaines
Les étapes recrutement

   
 
 

Exercer le metier de cadre gestion des ressources humaines

Les appellations de ce metier sont nombreuses. Vous trouverez entre autre : Adjoint au directeur des ressources humaines, Chef du personnel, Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières, Responsable de recrutement...

Le rôle du ressource humaine

Lorsqu'on est reponsable de la gestion de personnel d'une entreprise, votre rôle est de élaborer et mettre en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l'emploi, recrutement, formation) nécessaires à une optimisation, une adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise. Il assure la conduite de la gestion du personnel et l'aplication de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail.

Le responsable ressources humaines peut conseiller et assister les responsables de l'entreprise à la gestion de la performance des effectifs. Il est responsable de tout ou partie de la politique de gestion et de développement des ressources humaines, et de la gestion courante.

Il peut également assister le responsable d'une unité ou d'un établissement dans le cadre des relations avec les instances représentatives du pesonnel. En tant que directeur des ressources humaines, élabore et propose à la direction une politique de gestion du personnel et de développement des ressources humaines, et définit les conditions générales de son application.

Les conditions pour exercer ce metier

Le metier recouvre, selon la taille, la structure des entreprises, une grande hétérogénéité des situations et des niveaux de responsabilité plus ou moins larges. Sur le plan fonctionnel, l'activité s'exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hierachiques des services.

L'emploi comporte fréquemment un rôle de représentation auprès des instances administratives et prof sionnelles. La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Dans un certain nombre de PME. s'il n'existe pas de responsable des ressources humaines, la responsabilité de l'administration et de gestion du personnel est souvent confiée au responsable administratif et financier ou au secrétaire général.

La Formation requise et l'experience demandée

L'emploi est accessible généralement à partir d'une grande diversité de formations initiales selon la taille de l'entreprise, la spécialité exercée, et le niveau de responsabilité. L'accès est possible à partir de formations de niveau III (DUT gestion et administration d'entreprise option personnel ou BTS comptable) ou de niveaux II et I en droit, économie, sciences humaines, école supérieure de commerce, Le DESS de psychologie peut être apprécié dans le cadre des fonctions de recrutement. La fonction de responsable des ressources humaines peut être accessible par promotion interne, après plusieurs années d'expérience dans l'entreprise.

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences technique de base sont : Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative dupersonnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales). Gérer les carrières (promotion, mutation, formation). Mettre en place ou gérer les procédures de recrutement ou de plans sociaux. Conseiller et assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion du personnel et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel.

L'emploi requiert d'être capable de : Etablir une relation et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les organisations représentatives. Écouter le point de vue des interlocuteurs en situation de négociation ou de concertation. Anticiper les besoins de l'entreprise en matière de compétences. Être rigoureux dans les processus de gestion du personnel, Gérer efficacement la carrière des salariés et accompagner leur évolution dans l'entreprise.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite