Portail conseil

 

  Conseil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Billet de train pas cher
Hotesse de l'air et stewart
Contrôleur aérien
Agent d'escale
Devenir pilote de ligne

   
 
 

Le métier de contrôleur SNCF ou Agent de contrôle

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Agent de contrôle (transport) Agent commercial train (SNCF) • Agent de contrôle de ligne (transport) • Chef de bord (SNCF) • Contrôleur (transport) • Vérificateur de perception (transport).

Le rôle du contrôleur sncf

L'agent assiste et renseigne les voyageurs, contrôle les titres de transport. Aide au bon fonctionnement des différents équipements. Assure dans certains cas, la vente de titres de transport. Peut encadrer une équipe d'agents commerciaux.

Les conditions pour exercer ce metier

L'emploi/métier s'exerce debout, en relation permanente avec la clientèle, dans les trains de voyageurs, dans les autobus, ou en sous-sol pour le métro.

Généralement, les horaires de travail sont irréguliers (travail en roulement), les repos sont décalés et pour les trains longue distance, des repos hors résidence sont possibles. Pour dresser des procès-verbaux, il est nécessaire d'être assermenté. Le port d'un uniforme est requis dans la plupart des cas.

La formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un niveau V (BEPC). mais le recrutement s'effectue de plus en plus au niveau IV (Bac, notamment pour la SNCF), voire au niveau III (Bac + 2).
Dans certains cas, avant la sélection définitive, le candidat doit se soumettre à des examens psychotechniques ou de culture générale ainsi qu'à une visite médicale de sécurité (audition, réflexes...).
Une formation théorique et pratique est dispensée par l'entreprise de transport. Le permis D est exigé dans certaines sociétés (transport publics par la route).

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences techniques de base : Contrôler les titres de transport et dresser les procès-verbaux, Apporter aide et assistance aux voyageurs, Veiller au respect de la réglementation et des consignes de sécurité.
Les capacités liés à l'emploi : Se conformer aux normes des installations techniques de sécurité et de confort. Entretenir des contacts permanents avec la clientèle. Gérer les conflits possibles avec la clientèle. Se tenir en station debout prolongée. Pour plus d'info sur les offres SCNF, rendez vous sur le site de recrutement : www.recrutement-sncf.com/frontoffice/index.aspx

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite