Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Chargé d'étude marketing
Publicité sur internet
Responsable de Pub
Candidature chef com
CV communication
Inscrire IUT communication
Dessinateur industriel

   
 
 

Comment exercer le metier de chargé de communication ?

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Assistant de communication, Chargé de l'information et de la communication, Chargé des relations extérieures, Attaché de presse.

Le rôle du chargé de communication :

Il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée par la direction ou avec elle.

Il conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l'entreprise avec son environnement.

Il peut participer à d'autres aspects de la communication dans le domaine commercial, technique, social, dans les situations de crise, avec les services concernés. Dans une fonction de direction, gère, organise et coordonne les plans de développement de la communication pot assurer la promotion de l'identité et de l'image de marque de l'entreprise. Il Peut réaliser l'ensemble ou une partie des activités techniques de communication.

Les conditions pour exercer ce metier

Le metier s'exerce avec une autonomie très variable selon la nature de l'entreprise, le budget et la dimension du service consacrés à la communication... Les activités de logistique (transport, manutention, installation...) et de terrain, exercées seul ou en équipe, peuvent représenter une part importante du temps de travail, avec de fréquents déplacements et dépassements d'horaires.

La formation requise et l'experience demandée

L'emploi est accessible généralement à partir de formations de niveau III, II ou I, spécialisées en communication (Bts communication, ecole de communucation, journalisme, relations publiques, information et communication... ), mais aussi plus généralistes (lettres, économie, commerce, droit, art et culture... ).

Il peut aussi se faire par promotion interne, l'accès est ouvert à des autodidactes ou à des techniciens possédant une large culture générale, associée à la culture de l'entreprise, et complétée par une formation continue. Les postes de direction sont accessibles à des cadres ou à des techniciens expérimentés. Une expérience du milieu de l'information (média. TV) est appréciée.

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences technique de base sont : Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'entreprise, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur. Proposer les moyens et choisir les supports de communication. Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés. Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces. Assurer les contacts avec les interlocuteurs de l'entreprise (internes, externes) et les médias (journalistes...).

L'emploi requiert d'être capable de : Être à l'écoute des hommes et des événements. Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles, Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence. Dialoguer avec des interlocuteurs variés. Imaginer des produits d'information adaptés aux situations. Maîtriser la Gestion et la Publication Assistée par Ordinateur (GPAO. PAO). Connaître les technologies de communication multimédia. Posséder des notions de graphisme et de peinture. Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite