Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
AutomobileBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsDrague
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
   
 
 

Comment excercer le metier d'agent d'encadrement ou construction mécanique?

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : agent de maîtrise mecanique, contremaitre, chef d'atelier mecanique...

Le rôle du mécanicien :

L'agent assure et gère, à partir de directives, une ou plusieurs équipes, ainsi que les moyens nécessaires pour assurer une production de quantité et de qualité en construction mécanique, dans un temps déterminé.
Il assure à tous les stades de la production une assistance technique auprès de l'équipe dont il a la charge.
Il peut être amené à utiliser du matériel informatique : Commande Numérique (CN), Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO), Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)

Les conditions pour exercer ce metier

Le metier s'exerce en atelier, sur chantier, et parfois en bureau. L'ativité s'effectue principalement en position debout avec de fréquents déplacements à l'intérieur de l'établissement.

Les horaires peut être de jour ou en fin de semaine, selon le mode d'organisation de l'entreprise ; néanmoins, une disponibilité importante est demandée pour faire face aux aléas de la fabrication.

La Formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est accessible le plus souvent directement à partir de formations de niveau IV ou III (Bac professionnel ou technologie. CFPA, BTS ou DUT) dans le domaine de la mécanique ; complétées par une expérience professionnelle ayant permis d'acquérir des connaissances relatives aux processus de fabrication mis en œuvre dans l'atelier. L'accès indirect est possible par promotion

interne à partir d'une formation de niveau V (CAP, BEP et CFPA). Toutefois, cette voie est de moins en moins pratiquée au profit de l'accès direct.

Capacité liées à l'emploi :

Les compétences technique de base sont : Étudier et analyser les documents relatifs à la fabrication (dossier technique...). Décider de la répartition du travail en fonction des plans d'ordonnancement et en tenant compte des délais, des coûts, de l'approvisionnement des pièces. Apporter une assistance technique lors de la fabrication ou du réglage des machines. S’assurer de la qualité de la fabrication et de la productivité

L'emploi requiert d'être capable de : Analyser et synthétiser des problèmes d'ordre technique, organisationnel et relationnel. Se conformer à des processus d'organisation rigoureux. Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec
l'environnement de travail. S'adapter aux nouvelles technologies. Déduire, à partir de données techniques (méthodes...), l'organisation du travail la mieux adaptée.

Mais aussi, Connaître le langage informatique utilisé en production : commande Numérique (CN), Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO), Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO). Les activités exercées sont : Contrôle. Montage.Traitement de surface. Traitement thermique. Usinage. Domaines d'application Chaudronnerie-tôlerie. Forge. Mécanique de précision. Mécanique générale. Micromécanique. Structures métalliques Tuyauterie. Le lieu d'exercice de l'activité sont dans la construction navale, aéronautique et dans les entreprises de mecanique.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite