Portail conseil

 
 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsSeduction
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
SportSports
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

   
 
 

Des idées originales pour trouver un job

Loin des CV tirés au cordeau et des lettres de motivation ultra classique, certains chercheurs d'emploi jouent la carte des candidatures atypiques et des méthodes d'approches hors normes.
Ils abordent la recherche d'emploie comme un prestataire de service. Ce qui les placent directement à pied d'égalité avec le recruteur.
Et de ce fait, ils réussissent à se faire embaucher plus facilement car, il se positionne différemment des autres candidats. Nous allons pour cette article prendre des cas réelles pour démontrer l'efficacité de ces candidatures atypiques. Cependant, ce n'est pas tous les métiers qui peuvent jouer cette carte.

Bénéficiez d'une promotion exceptionnelle sur Pierre lecureil : Ce cadre en recherche d'emploi de 27 ans n'a pas hésité à adresser ce message accrocheur à plusieurs dizaines d'entreprises. Avec de la couleur, des slogans, de l'humour et même un coupon réponse pour un entretien ! Son but ? "se différencier". Pour un poste de responsable du marketing, j'ai envoyé une publicité à la place d'un dossier de candidature. Le produit ? C'était moi. Cela m'a permis de décrocher trois rendez-vous."

Comme lui, d'autres cadres innovent dans leur approche des entreprises. Leur motivation : faire exister leur candidature parmi le flot de curriculum vitae que reçoivent quotidiennement les recruteurs. "La question revient pour chaque candidat, souligne Emmanuelle Marchal, sociologue et chercheur au Centre d'études pour l'emploi. Car le tri à la réception du courrier a atteint des proportions énormes. On élimine beaucoup de postulants dès cette première étape sans même les rencontrer. Du coup, ceux-ci tentent le tout pour le tout pour se faire repérer." Mais comment parvenir à sortir du lot sans choquer les recruteurs ?

Faire du buzz via Internet

C'est le cas de certaines cadres qui vont jusqu'à "se vendre" dans ebay ou à louer un panneau publicitaire pour afficher leur CV et leur numéro de téléphone. Le but est toujours le même, se faire connaître rapidement en buzzant sur Internet. D'ailleurs, les réseaux sociaux et les blogs 2.0 jouent un rôle important dans leur communication. Pour créer l'évenement, il faut toujours avoir une idée originale qui sera à coup sûr relayer sur Internet. Dans le même genre d'idée, il y a aussi le CV vidéo qui permet d'abattre les barrières liés à l'apparence.

Marathon de candidats

Biensûr, on ne recommande pas à tous les cadres en mobilité professionnelle de parcourir un millier de kilomètres à pied, comme l'a fait l'informaticien Patrick Mayo. Mais ils peuvent s'inspirer d'autres exemples décalés pour se faire embaucher. Comme celui de Valérie Graingeot. La jeune femme ne parvenait pas à retrouver un job digne de son doctorat en chimie. Elle a alors décidé de participer à un rallye pour l'emploi, un Marathon, organisé par la Feipe (Fédération européenne d'initiative pour l'emploi) . Le principe ? Embarquer dans une voiture avec un ou deux coéquipiers à partir à la rencontre des chefs d'entreprise locaux durant une journée, en essayant de recueillir des promesses d'embauches. Le prochain Marathon aura lieu le 20 octobre prochain dans toute la France. Certes, les cadres sont peu nombreux à participer à ces rallyes, mais la jeune chimiste, aujourd'hui en poste dans une société de métallurgie, a apprécié "cette journée enrichissante où la solidarité entre candidats prime" même si ce n'est pas ce jour-là qu'elle a rencontré son employeur.

Prospecter à plusieurs permet toutes les audaces et oblige souvent à sortir des sentiers battus. Directeur informatique de plusieurs sociétés de transport, puis d'un centre de profit dans une SSII jusqu'en 2003, Frédéric Thibau, 51 ans, a persisté pendant deux ans à envoyer des candidatures classiques. Sans qu'aucune n'aboutisse. Lassé, il intègre alors un groupe de cadres qui, plutôt que de postuler séparément, proposent leurs compétences sous forme de mini-CV regroupés sur un même document. "Ce type de démarche a été très bien perçu des entreprises étrangères, mais pas du tout des sociétés françaises." Pour preuve, il a depuis retrouvé un poste dans une entreprise suisse qui cherchait à se développer dans la région parisienne.

Pas de CV, une biographie

Marie-Sophie Bromont, responsable du recrutement chez Ubisoft, société d'édition de jeux, apprécie beaucoup cette créativité : "Un CV en format PDF, graphiquement bien pensé, agréable à lire, je prends !" Il y a même des modes en la matière. "La tendance actuelle penche vers le CV animé, la candidature multimédia avec son image ou bien celle sous forme de dessin animé", s'amuse François de Boutray, PDG de l'agence de communication sur Internet Aktor Interactive. Et de citer l'exemple d'Igor Delhomme. Ce jeune homme, qui cherche un emploi dans la communication, a réalisé un curriculum en langage flash sur fond de musique techno, avec des photos, les étapes de son parcours et ses aspirations.

Photo en maillot de bain

Et puis la fantaisie est plus ou moins bien accueillie suivant le secteur. Dans les finances ou la comptabilité, les recruteurs conseillent de s'en tenir à une candidature classique. Rigueur oblige. Par contre, "pour les métiers créatifs, (graphistes, dans la communication ou encore la publicité), on peut plus facilement utiliser des procédés insolites", note Françoise Martin- Lagrange. Isabelle Calvez, DRH du cabinet de conseil Accenture, a travaillé précédemment dans un grand groupe d'audiovisuel. Elle se souvient : "On recevait beaucoup de candidatures tout à fait inhabituelles, des vidéos, des books, et même des photos de casting en maillot de bain". Les limites tombent sous le sens : respect mutuel, transparence, bonnes manières. Il ne s'agit pas de harceler les responsables du recrutement. Si un demandeur d'emploi entame une grève de la fain par exemple n'aurait plus de sens donc maintenant, à vous de trouver l'idée originale pour sortir du lot des cv et lettre de motivation qui s'empile sur les bureaux des RH.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2010 toobusiness.com | Reproduction interdite