Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Performance entreprise CAC
Options et bon souscription
Comment investir en bourse
Acheter action entreprise
Investir dans obligations
Obligation convertible
Choisir placement financier
Baisse bourse portefeuille
Société placement immoblier
Fonds monétaire
Certificat d'investissement
Usufruit locatif
Comptes des sociétés
Investir dans l'or
Choisir un plan d'épargne
Mauvais placement banque

   
 
 

Crise, comment placer son argent en 2012 ?

Le CAC 40 a perdu environ 17% de sa valeur depuis le début de l’année 2011.
Les banques ont besoin d’être recapitalisé afin d’affronter la crise de la dette européenne.
D’après de nombreuses rumeurs, la France va peut être connaître une récession en fin d’année et peut être plus si affinité.

L’heure n’est donc plus à la rigolade, Il faut absolument sauver votre épargne. Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai donc décidé de faire un point sur les placements à éviter pour l’année 2012 et ceux à privilégier.

A) Les placements à fuir comme la peste
Les portefeuilles boursiers contenant des produits à effet de levier, des fonds garantis ou des obligations à haut rendement (Trackers, warrants et certificats)
Pourquoi fuir ce type de placement ? Tout d’abord, il faut savoir que la bourse est très nerveuse en ce moment. La moindre rumeur peut entraîner une énorme volatilité et des retournements de tendance violents. Ce type de placement est donc risqué pour les néophytes de la finance.

Les supports constitués de valeurs mobilières en actions (SICAV, fonds commun de placement, plans d’épargne en actions, assurance-vie en unités de compte)
Les SICAV monétaires par exemple offrent non seulement un rendement faible (0,7% en 2011), mais en plus, ils sont taxés à 32,5% dès le premier euro.

L’immobilier neuf : Le dispositif scellier n’est plus aussi rentable qu’autrefois. En effet, le rendement locatif sur ce type de placement s’élève à environ 3% avant avantage fiscal. De plus, le risque d’impayé augmente en mesure que la crise s’installe.

Les obligations bancaires : Les banques se sont mises dans une mauvaise passe. Leur prêter de l’argent est donc de plus en plus risqué.

Les matières premières : Au vu de la spéculation auxquelles elles sont confrontées, les prix des matières premières ont atteint des niveaux record.
C’est le cas par exemple des métaux précieux industriels.

En temps de crise, la meilleure solution qui offre toutes les garanties est de choisir une assurance vie ou épargner sur un livret réglementé.
Il faut savoir que depuis 1990, en cas de faillite de la banque, chaque dépôt est assuré jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement.

B) Les véritables placements à privilégier
• Les produits à capital garanti
Il s’agit avant tout de faire le bon choix des supports, c'est-à-dire celui qui expose le moins le capital placé. Les produits réglementés par l’état sont les seuls à offrir une garantie, une sûreté et un bon rendement (car le capital est garanti par l’état).
Voici quelques exemples de produits réglementés :
• Le livret A : rendement de 2,25% offert, dans la limite de 15 300 euros.
• Le livret de développement durable (LDD) : le plafond est à 6600 euros.
• Le livret d’épargne populaire (LEP) : se présente comme étant l’idéal pour les ménages peu imposés ou pas du tout. Le rendement est 2, 75%, dans la limite de 7700 euros.
• Le Plan épargne logement (PEL) présente un rendement de 2,75% jusqu’à 61200 euros.
• Une assurance-vie en euros. Mais renseignez vous avant auprès de la banque sur la composition du fond, surtout si la somme dépasse les 100 000 euros. En effet, certaines obligations deviennent de plus en plus suspectes comme les obligations grecques, italiennes ou espagnoles.
• La pierre papier (SCPI) s’avère être le placement en ce moment. Il faut dire que son rendement est assez bon (environ 5%) ; bon compromis dans l’investissement boursier.... Article écrit le 26 octobre 2011

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite