Portail conseil

 

  Accueil
  Démarches
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Livret de famille
Acte de naissance
Reconnaitre son enfant
Inscription crèche bébé
Inscription liste électorale
Casier judiciaire
Carte famille nombreuse
Mariage civil
Carte nationale identité
Changer de nom ou prénom
Transmission héritage
Conseil juridique

   

Comment baptiser son enfant ?

Le baptême civil ou parrainage républicain est une cérémonie qui permet de célébrer la venue au monde de votre bébé, sans caractère religieux et quel que soit son âge.
Depuis quelque temps, le parrainage revient à la mode après avoir tombé aux désuètes dans les 80. Les parents choisissent de fêter la venue de leur enfant et le faire entrer de façon symbolique dans la communauté républicaine.

L’origine du baptême civil

Le parrainage républicain trouve son origine sous la Révolution française pendant la séparation de l’église et de l’Etat. Institué par le décret du 20 prairial an II (le 8 juin 1794), le parrainage offre une alternative aux personnes qui veulent célébrer la venue de leur enfant sans passer par le baptême religieux. Il s’agit surtout d’une démarche personnelle qui permet d’affirmer leur attachement à la République.

Comment organiser son parrainage ?

Il n’existe pas de règle précise pour organiser le baptême civil. Les parents qui veulent baptiser leur enfant doivent prendre rendez vous chez le maire pour connaître les modalités de célébration.

En général, vous devez déposer un dossier dans un délai d’un mois avant sa célébration. Il sera accompagné d’un acte de naissance, du livret de famille des parents et d’une photocopie de la carte d’identité.
N.B : Renseignez vous bien car dans certaines communes, le maire peut décider de ne pas faire des baptêmes civils.

La cérémonie du baptême

La cérémonie s’organise en fonction de vos envies et du caractère que vous souhaitez imprimer. Les parents sont donc libres de choisir la façon dont se déroulera la cérémonie et le nombre de parrains et marraines. Au terme de la cérémonie, un certificat de parrainage civil sera remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire sera destiné à l’enfant.

Quelle est la valeur juridique d’un baptême civil ?

En théorie, le baptême civil n’a aucune valeur juridique puisque celui-ci n’est pas inscrit dans les registres communaux. En pratique, il s’agit d’un engagement moral fort car les parrains s’engagent devant un officier d’Etat civil de venir en aide à l’enfant en cas de besoin. Par contre les parents qui souhaitent que les parrains deviennent de véritables tuteurs en cas de disparition, ils doivent le faire via le notaire en l’inscrivant dans leur testament.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite