Portail conseil

 

  Consommateurs
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Fuite urinaire
Accident domestique enfant
Convulsion enfant
Spasmophilie
Choisir sexe enfant
Irritation fesse bébé
Maladie bébé
Pollution à domicile
Papier administratif
Santé bébé
Incendie à domicile

   

Le pipi au lit, retrouver des réveils serein :

Sujet bien souvent tabou, le pipi au lit (ou "énurésie") est beaucoup plus fréquent qu'on se l'imagine. Il concerne plus de 450.000 enfants de 5 à 12 ans.

Pourquoi mon enfant fait-il pipi au lit ? Quand cela finira-t-il ? Quelle attitude adopter ?

Avant tout, il est essentiel de comprendre les causes de ce trouble qui touche tant d'enfants :
L'énurésie ou pipi au lit des enfants n'est pas une maladie. C'est une miction (le fait de faire pipi) complète et involontaire, survenant pendant le sommeil, le plus souvent la nuit, chez l'enfant de plus de cinq ans. L'énurésie est "primaire" lorsqu'elle concerne des enfants qui n'ont jamais été propres, soit 85% des cas et "secondaire" si elle survient après une période de propreté d'au moins six mois.

Quelles en sont les causes ?
L'énurésie est essentiellement liée à une immaturité fonctionnelle :
- soit la vessie de l'enfant se remplit trop la nuit du fait d'une sécrétion insuffisante d'hormone anti-diurétique
- soit elle se vide précocement du fait d'une hyperactivité vésicale.
Les deux mécanismes étant souvent liés

L'énurésie peut aussi être liée à la difficulté qu’ont certains enfants à se réveiller.
Les facteurs psychologiques ont une importance indéniable dans cette affection :
- Comme cause de l'énurésie primaire : anxiété, phobies, hyperactivité,
- Comme cause de l'énurésie secondaire : événements survenant dans la vie de l'enfant : déménagement, arrivée d'un bébé, soucis scolaires, familiaux,
- Comme conséquence : dans tous les cas, elle perturbe l'équilibre et le moral de l'enfant du fait de son retentissement sur sa vie familiale, sociale et scolaire.

Le facteur génétique de l'énurésie est prouvé :
Le risque pour un enfant de devenir énurétique serait multiplié par sept si son père l'était et par cinq s'il s'agissait de sa maman.

Au final, c'est bien souvent l'association de toutes ces causes qui pourrait expliquer l'énurésie ! Quoi qu'il en soit, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin afin qu'aucune cause ne soit écartée (maladie rénale, diabète, infection urinaire...).

Comment aider votre enfant ?
Les mots clés sont : déculpabiliser, dédramatiser, rassurer. Mais aussi, rendre autonome et résponsabiliser.
Généralement le pipi au lit finit toujours par passer, mais parfois moins rapidement que parents et enfants ne le souhaiteraient : en attendant, vous devez aider votre enfant à gérer son quotidien ! Commencez par lui expliquer le fonctionnement de son appareil urinaire, les diverses causes à l'origine de son énurésie, Il sera aussi rassuré d'apprendre que deux ou trois enfants de sa classe connaissent le même souci.
Les enfants ne font pas exprès de faire pipi au lit et les gronder ne peut qu'aggraver la situation : ils se sentent déjà bien souvent malheureux, isolés, honteux, pris dans le cycle infernal du réveil dans les draps mouillés.

Les bons gestes : Proposez un sous vêtement de nuit, donnez à boire beaucoup d’eau dans la journée, évitez de lui servir de l’eau gazeuse, sucrées et lait après un goûter. Dès qu’il a besoin d’aller aux toilettes, encouragez le surtout avant d’aller au lit.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite