Portail conseil

 

  Bon geste
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Installer une alarme
Alarme anti-intrusion
Indemnité victime infraction
Geste de secours
Vol téléphone portable
Ranger réfrigérateur
Incendie à la maison
Installer une éolienne
Rechauffement climatique
Fiche bricolage
Plantes dépolluantes
Entretenir gazon pelouse
Economie d'énergie

   

Que faire lorsque sa maison a été "visitée"

La première chose à faire lorsque votre habitation a été cambriolée est de prévenir la police ou la gendarmerie. Ensuite, il faut s'assurer que vous avez une garantie contre le vol dans le contrat d'assurance multirisque habitation. Il faut après déclarer ce cambriolage à l'assureur ( dans les 2 jours) dans une déclaration de vol où les dégâts occassionnés dans la maison (meuble renversée, fenêtre cassée...) y sont précisés.
Pour prouver vos dires, il est important de rassembler le maximun de preuve : prise de photo, témoignages des voisins...

Il faut ensuite dresser une liste de la valeur de ses objets dérobés. Si cette liste ne peut être faite immédiatement, il faut consulter le contrat d'assurance pour en connaître les délais (généralement 5 jours). Ces documents devront ensuite être adressés à l'assureur, ainsi que le dépôt de plainte délivrée par la police. Attention : s'il n'y a pas eu éffraction, le cambriolage peut ne pas être reconnu comme tel

Comment évaluer les dommages ?

La personne doit avant toute chose rassembler tous les papiers qui pourraient justifier l'existence et la valeur des biens abîmés, comme par exemple :

les factures d'achat avec l'identité de l'acheteur, la description des objets, leur prix et la date de paiement ; les certificats de garantie mentionnant les caractéristiques des objets, l'identité de l'acheteur, les photographies d'objets de valeur ou des biens dans leur décor habituel avec leur description (il ne faut jeter aucun objet endommagé).

Pour les objets reçus sans factures, pensez à retrouver les actes notariés comme le testamment, contrat de mariage, donation, partage, les expertises d'objets réalisées lors de la souscription du contrat d'assurance.

A savoir également : les talons de carnets de chèques, mais surtout les relevés de cartes de crédits sont recevables. C'est à partir de ces éléments que l'assureur est alors en mesure d'indemniser la victime. Et ceci en fonction des limites de garanties du contrat et des éventuelles franchises.

Le rôle de l'expert : Une expertise est souvent demandée par l'assureur. Celle-ci a pour but de vérifier les circonstances du sinistre et d'évaluer les dommanges subis par la personne. En cas de désaccord entre les deux parties, la victime peut demander à un autre expert de défendre ses droits. Dès lors, si ces deux experts ne sont pas d'accord, un troisième expert pourra les départager. Pensez donc à bien lire les clauses de votre contrat.

Pour être bien indemnisé, quelques règles sont à respecter avant le vol :

Les portes doivent être fermées par une serrures homologuée A2P
Les parties vitrées facilemnt accessibles doivent être protégées par des barreaux métalliques
L'habitation ne doit pas rester inoccupée plus que le délai prévu au contrat.
En cas d'absence prolongée, l'assurance vol peut s'interrompre si aucune mesure spéciale de protection contre le vol n'est prise (courrier non relevé, voisins non prevenu...).

Garder toujours les factures
Faire expertiser tous ses objets de valeurs.
Ne pas mettre la clé sous le paillasson ou sous le premier pot de fleurs venu.

Pour terminer, un petit conseil. il faut savoir que la plupart des vols ont lieu entre 14 et 16 heures. Pensez donc à fermer les fenêtres lorsque vous vous absentez.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite